Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

"Ici, sous ce soleil de juin 93 qui échauffe notre âpre bataille , je suis avec Robespierre et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir aux Jacobins"

Jean Jaurès

 

 

Une fraction de la gauche sombre à nouveau, avec délice, dans la même  fange que la droite et l'extrême-droite.

C'est l'affiche de Jean-Luc Mélenchon pour sa conférence à Lille, jeudi prochain, avec Rima Hassan qui sert de prétexte à l'offensive de la réaction et de la social-démocratie : elle est "antisémite" considèrent droite et  gauche bourgeoise. La Macronie dont des députés se répandent sur les télévisions, où ils ont table ouverte, pour exiger l'interdiction de la conférence de la France Insoumise. Des élus LR et RN (quelle différence ?) réclament aussi l'interdiction de la rencontre. La députée macroniste du Nord,  Violette Spillebout, ex-PS, insulte carrément la FI "ceux qui représentent l’antisémitisme le plus violent". "Nos universités ne sont pas des lieux de propagande. Nos amphis ne sont pas des lieux où l’extrême gauche peut manipuler notre jeunesse" déclarent, de façon assez surréelle et, disons-le, franchement imbécile, les députés Horizons (aile droite-droite macroniste).

Preuve de l'antisémitisme de la FI ? Le logo de l'association étudiante invitante, un carte de la Palestine où Israël n'est pas matérialisée...Xavier Bertrand, le brillant stratège de droite, ose prétendre que la FI, JLM, Rima Hassan "nient l’existence de l’État d’Israël". Non Monsieur Bertrand, c'est vous qui niez le droit du peuple palestinien à sa patrie, ce n'est tout de même pas la même chose ! Comble de la connerie franchie par le député RN Sébastien Chenu, est-ce étonnant, qui "anticipe" que "des propos antisémites seront probablement tenus (sic)"! 

François Hollande et Olivier Faure ont un ennemi commun : Mélenchon. Et les élections européennes leur permettent d'avoir un candidat commun, eux qui se détestent souverainement, Raphaël Glucksmann.

C'est "le retour de la gauche social-démocrate",  rêve François Hollande et ....Le Figaro. Et pourquoi pas une fédération des gauches présentables, à savoir le PS et les Verts "jadoisés", voire le PCF "rousselisé". Olivier Faure se voit déjà en 2027...Et Hollande de retour à l'Elysée.

Autant de rêvasseries imbéciles, de négation des réalités politiques et idéologiques est effarant. 

Glucksmann est un guignol qui fera un petit tour et disparaitra car il n'a aucune réelle base de masse. Autant que Christiane Taubira...vous vous rappelez ? Quant à Hollande il n' a strictement rien compris à rien et Faure n'a pas saisi ce qu'il peut inspirer aux classes populaires, à savoir : un peu moins que rien. 

Notons aussi en passant que Fabien Roussel, chef de feu le Parti communiste, hurle avec les loups. Il a aussi repris les calomnies des droites contre la FI à son compte. Et a déserté le combat pour la Palestine qui fut l'honneur de son parti.

La pseudo dynamique de Glucksmann c'est 12% dans des sondages qui annoncent que 50% des électeurs ne voteront pas. Quand les électeurs des classes populaires et les jeunes ne votent pas. Soit 6% des inscrits, ce qui reste encore à prouver ailleurs que dans des sondages.

Les Européennes, pour le moment, n'indiquent rien d'autre que ceux qui votent sont les membres des classes aisées, vieilles et blanches. Et donc les partis bourgeois sont sur-représentés dans les résultats, vu l'abstention des classes populaires. Voila pourquoi la FI fait tout pour que les classes populaires votent. Et que les crétins qui appellent à l'abstention font le jeu des pires adversaires des classes travailleuses et populaires.

Mélenchon et la France Insoumise ont eu le courage, ce sont les seuls parmi les grands partis, d' exprimer leur soutien à la résistance palestinienne, à la lutte de libération des Palestiniens. Cela leur vaut d'être criminalisés par les droites, le glucskmannisme et les médias des milliardaires. 

De la même façon quand toute la classe politique se borne à rappeler le "droit à la sécurité" d’Israël face à la riposte de Téhéran, la FI et Mélenchon  situent "l’origine de la régionalisation de la guerre" dans l’attitude politique et les provocations de Netanyahu et d'Israël. Du PS glucksmannisé au RN, en passant par la Macronie et LR, c'est la voix de son maître qui parle: c'est radio Maison Blanche. Seul Mélenchon et ses camarades ont gardé suffisamment de sens critique, d'audace, de résolution et de souci des citoyen-ne-s de ce pays pour oser dire la vérité. 

Nous avons des différences avec la France Insoumise, sans doute des divergences en cherchant bien. Mais comme disait l'autre : "Il n'y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités". Aussi paraphrasant le grand Jaurès nous disons : ici, sous ce soleil de juin 2024 qui échauffe notre âpre bataille, je suis avec Mélenchon et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir à la France Insoumise.

 

 

Antoine Manessis

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :