Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                                 

 

 

Yanis Varoufakis l'ancien ministre des Finances grec n’a pas été autorisé à entrer en Allemagne pour assister à une conférence de solidarité avec le peuple palestinien à Berlin, le gouvernement allemand "craignant que certains participants y prononcent des propos antisémites". 

On se croirait devant un roman d'anticipation nous décrivant une dictature à venir. Les autorités sanctionnent des propos qui ne sont pas prononcés mais pourraient l'être, d'après eux. Le caractère liberticide de cette décision allemande est insupportable. Elle est proprement scandaleuse. La première fois où un lecteur nous a transmis l'info nous n'y avons pas cru. Vérification faite, confirmation de l'attentat liberticide. 

Plusieurs interdictions d’entrée en Allemagne ont été imposées, dont une contre l’ex-ministre grec "afin d’empêcher toute propagande antisémite et anti-israélienne lors de l’événement", ont déclaré les autorités policières allemandes à l’AFP amalgamant, comme toutes les droites en Europe, l'anti-sionisme et l'anti-sémitisme.

Yanis Varoufakis, cofondateur du parti de gauche Diem25 ( Mouvement Démocratie en Europe 2025) a écrit samedi que le ministère allemand de l’Intérieur avait émis à son encontre une "interdiction d’activité", c’est-à-dire "une interdiction de toute activité politique". Et le comble, cela s’applique aussi à la participation à des événements en ligne, par exemple via le réseau Zoom !. On croit cauchemarder !

Précisons que la police allemande a indiqué avoir interrompu puis interdit la poursuite de la conférence, qui devait se dérouler de vendredi à dimanche.

Les crimes de guerre et contre l'humanité dont sont victimes les Palestiniens à Gaza ont suscité l'horreur en Allemagne, malgré le soutien inconditionnel du gouvernement de Berlin à celui d'Israël. Les voix solidaires des Palestiniens ont été criminalisées. L'ampleur des atteintes aux libertés démocratiques dans un pays où l'AfD, le parti néo-fasciste allemand, a le vent en poupe est particulièrement inquiétante.

Plus que jamais participons et renforçons les manifestations de solidarité avec la lutte de libération du peuple palestinien.

 

Antoine Manessis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :