Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Les trois patrons de TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble dans une tribune du JDD les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l’hiver prochain.

"L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte" nous grondent ces grands bienfaiteurs, Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie) qui, nous le savons, ont le souci constant du sort des Français-es.

Que voulez-vous la pénurie menace à cause de la guerre en Ukraine, de la sécheresse et des pêcheurs à la ligne. Ils vont jusqu'à expliquer que " La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas."

Or rappelons que Total a réalisé 14 milliards d'euros de profit en 2021. Profits record. Pour payer des dividendes à ses actionnaires : près de sept milliard d’euros en 2021. Et nous nous devons éviter les plats mijotés: trop de gaz. Ca tombe bien, beaucoup ne peuvent plus acheter de quoi bouffer correctement.

Quant aux signataires de la tribune, pas de souci: la rémunération et les avantages attribués au PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, au titre de 2021 s'élèvent à 5,9 millions d'euros, en hausse de 52% par rapport à 2020.

EDF, entreprise publique, est plus radine: Jean-Bernard Lévy touche un salaire fixe de 450.000 euros. pauvre homme.

Quant à Catherine MacGregor d'Engie elle gagne un million d'euros par mois (1 000 000,00 euros mensuels.).

Et ce sont ces gens-là qui osent demander aux Français-es de faire des économies. 

Si encore ils s'adressaient aux familles de Bernard Arnault, Bettancourt, Arnault, Drahi, Niel et tutti quanti, on pourrait comprendre: en une journée ces gens doivent consommer ce que quelques millions de Français-es consomment en un an....et encore. 

Quelques chiffres Oxfam et Greenpeace:

Un milliardaire émet en moyenne, dans le monde, 8190 tonnes de CO2 par an soit 1000 fois plus qu’un·e Français·e moyen.  

L’empreinte carbone du patrimoine financier d’un milliardaire français, en moyenne, s’élève à 2,4 millions tCO2 eq * (sur les 63 milliardaires étudiés)… Celle du patrimoine financier d’un Français moyen s’élève à 10,7 tCO2 eq !

10,7 contre 2,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 ! L’écart est tout simplement vertigineux. Au total, le patrimoine financier de 63 des plus grandes fortunes françaises est responsable d’autant d’émissions de gaz à effet de serre que celui de la moitié de la population française, soit plus de 14 millions de ménages.

Le résultat est sans appel : leur empreinte carbone est vertigineuse et sans commune mesure avec celle du reste de la population, notamment les plus modestes.

 Un ISF - environnemental ça pourrait donner 6,8 milliards d’euros qui entreraient dans les caisses de l’Etat et contribueraient ainsi à la transition écologique. Mais il est vrai que Macron mène une politique qui a enrichi les milliardaires. 

Outre Oxfam/Greenpeace, l’université de Leeds vient de publier dans la revue Nature Energy une étude sur les inégalités énergétiques dans le monde et à l’intérieur de 86 pays. Il en ressort que les 10 % les plus riches consomment 20 fois plus d’énergie que les 10 % les plus pauvres. Les plus aisés se révèlent ainsi les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Les scientifiques ont analysé la consommation d’énergie et celle de biens et de services de différents groupes de revenus. L’écart se manifeste dans les transports avec les 10 % les plus riches qui consomment 187 fois plus de carburant que les 10 % les plus pauvres au niveau mondial.  2 % des Chinois et 0,02 % des Indiens figurent parmi les 5 % de la population mondiale qui consomment le plus d’énergie. Cette proportion atteint 40 % en Allemagne et 100 % au Luxembourg  ce qui implique que ce sont les plus gros consommateurs d’énergies, donc les riches, qui doivent diminuer la part excessive de leur consommation.

Alors les grands patrons et les milliardaires qui nous demandent de réduire notre consommation d'énergie, vous savez ce que nous leur disons ? Oui, vous avez deviné.

 

Antoine Manessis.

 

* équivalent CO2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :