Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'origine du 8 mars est controversée mais qu'importe. L'essentiel est qu'une Journée internationale des femmes existe.

En 1964 le journal de la CGT Antoinette saluait le 8 mars 1857 et voyait dans le Women's Day étasunien l'origine du 8 mars : "Une des premières grèves de femmes, opposant les ouvrières du textile à la police de New York qui charge, tire et tue.”

Reste que la décision de célébrer chaque année une “Journée des femmes” avait bien été prise en 1910, à la IIè Conférence Internationale des femmes socialistes de Copenhague, selon la proposition de Clara Zetkin, future co-fondatrice du KPD, amie de Rosa Luxemburg. 

Lire à ce propos l'interview de l'historienne Florence Hervé * : 

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/8-mars-tout-ce-que-les-femmes-ont-aujourd-hui-depend-de-femmes-comme-clara-zetkin-souligne-l-historienne-florence-herve_4323843.html

C'est Lénine qui officialise le 8 mars en Union Soviétique en 1921. Puis la date est reprise par les mouvements féministes et enfin reconnue par l'ONU.

Bien évidemment le 8 mars et son contenu évoluent au gré des changements qui traversent les sociétés et des positionnements politiques.

Reste que si une partie du chemin de l'émancipation des femmes a été parcourue, une longue et rude  route reste à faire ici et partout.

Que vive donc la lutte des femmes et leur 8 mars !  

"Cette Journée des femmes représente la promesse d’un féminisme qui se bat contre les pouvoirs pernicieux de la violence étatique. Un féminisme inclusif et intersectionnel qui nous invite toutes et tous à rejoindre la résistance face au racisme, à l’islamophobie, à l’antisémitisme, à la misogynie et à l’exploitation capitaliste. (…) Lutter pour le droit des femmes, c’est lutter pour les droits humains partout sur la planète".

Angela Davis

 

NBH

 

* lire  "Je veux me battre partout où il y a de la vie". Textes de et sur Clara Zetkin.

 Dirigé par Florence Hervé

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :