Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeremy Corbyn et Jean-Luc Mélenchon tous deux frappés par "le rayon paralysant" de l'accusation mensongère et odieuse d'anti-sémitisme.

 

France Culture dérape. Souvent. On hésite à le dire trop fort puisqu'il se trouve que sur cette radio publique parfois, rarement, trop rarement on donne la parole à d'authentiques progressistes.

Mais parfois trop c'est trop. Ainsi ce dimanche 7 mai dans l'émission Signes des temps de Marc Weitzmann, ce dernier recevait Rudy Reichstadt, fondateur et directeur de Conspiracy Watch, une officine censée dénoncer le complotisme.

L'objectif pourrait se justifier si seulement il s'agissait de dénoncer le complotisme après l'avoir défini. Or CW est dans la confusion et une bouillie intellectuelle qui n'a rien à envier aux complotistes. C'est ce qui arrive quand on instrumentalise une notion sans la définir préalablement.  Et quand l'objectif n'est pas dans ce qu'il proclame, dénoncer le complotisme, mais dans ce qu'il fait, un travail de propagande néo-libérale contre la gauche.

Disons-le  tout de suite, pour nous le complotisme est une perversion intellectuelle qui consiste à tout expliquer à partir d'un fait, qu'il soit vrai ou faux.

Le 11 septembre 1973 au Chili  il y a bien eu un complot militaire pour renverser le président Allende en liaison avec l'exécutif étasunien. Mais ce n'est pas ce complot qui explique ce qui s'est passé le 11 septembre au Chili. C'est toute une série d'événements sociaux, économiques, politiques et idéologiques qui ont, à un moment, donné le 11 septembre. 

Il en va de même du 11 septembre 2001. Ce n'est pas un complot ourdi dans des montagnes d'Afghanistan qui provoque cet événement. Encore moins un complot de la Maison Blanche ou du Mossad comme le disent des imbéciles qui relèvent plus de la psychiâtrie que du champ politique. C'est là encore le résultat d'une politique, d'enjeux géopolitiques, économiques et intellectuels. 

Les causes de ces deux événements sont déterminées par des politiques. Dans les deux cas par une politique de la plus grande puissance du monde. La politique de l'impérialisme étasunien. Pas de complot comme causalité. Mais en revanche on doit s'interroger sur les causes de tel ou tel moment historique. Disons que, pour analyser la Révolution française, nous préférons Soboul à l'abbé Barruel. 

Ensuite il y a le jugement politique. Qui est autre chose, qui est d'un autre ordre. Ainsi on peut penser à propos du 11 septembre new-yorkais qu'il peut se schématiser comme suit "qui sème le vent récolte la tempête". Ou à propos du 11 septembre à Santiago y voir la logique impérialiste à l'oeuvre pour préserver ses intérêts économiques (récupérer le cuivre etc) et dans sa lutte mondiale contre le communisme.

Y a t il complotisme dans cette approche? C'est l'exact contraire.

Pourtant CW et l'animateur de l'émission de ce jour sur France Culture font semblant de croire ou croient que ce qui s'éloigne du "cercle de la raison" néo-libérale est complotiste.

C'est ainsi que Marc Weitzmann se livre à une crapuleuse confusion en amalgamant l'extrême-gauche et l'extrême-droite, reprenant cette vieille antienne réactionnaire aussi stupide que malhonnête. Mais il fait pire se comportant en larbin de la Macronie puisqu'il attaque Jean-Luc Mélenchon qui serait complotiste comme le groupe russe Wagner, des Gilets jaunes et le professeur François Burgat, islamologue et politologue chercheur à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et directeur de recherche au CNRS (émérite depuis 2016) qui a eu le malheur de noter, pourtant avec pertinence à propos du livre de Reichstadt, "la fascinante auto-description des méthodes employées par la petite officine Conspiracy Watch de Rudy Reichstadt à l’encontre de tous ceux qui osent s’écarter de sa ligne de défense aveugle de l’Etat d’Israël."

Parce que, non content de faire des amalgames ineptes, ces gens accusent d'anti-sémitisme tout ce qui s'oppose à la politique d'apartheid de l'Etat colonial d'Israël. L'anti-sionisme que partagent de nombreux juifs progressistes étant assimilé odieusement à la bestialité anti-sémite et judéophobe.

Enfin notons que Marc Weitzmann n'est pas allé jusqu'à organiser un débat contradictoire, on ne contredit pas la "raison", et qu'il a non seulement laissé le fondateur de CW dérouler ses approximations d'un niveau affligeant mais qu'il a participé activement à ce qui est clairement une campagne visant la gauche de gauche. Mélenchon était dénoncé comme complotiste, en 2018 déjà, par Reichstadt et dans...Le Point !

Quant à Marc Weitzmann sa haine pour la France Insoumise est telle qu'elle avait été relevée par Daniel Schneiderman dans Libé à l'occasion d'une sortie du producteur de Signes des temps contre Annie Ernaux, la prix Nobel de littérature ayant le mauvais goût d'être de gauche et d'apprécier Mélenchon.

Que la "pensée" Manuel Valls, le Printemps républicain, l'anti-mélenchonisme hystérique, le sionisme borné, l'islamophobie écoeurante se déchaînent ainsi sur France Culture est désolant. C'est tout de même une radio publique dont on devrait pouvoir attendre que les opinions calomnieuses exposées fassent au moins l'objet d'un débat contradictoire. Mais en fait ce n'est qu'un sinistre "signe des temps" qui brunissent dangereusement. 

 

Antoine Manessis.

 

Cet article a été envoyé à France Culture

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :