Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                        Cellule de garde à vue

 

 

La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot dénonce "des atteintes graves aux droits fondamentaux" par la police lors de gardes à vue de personnes interpellées à Paris dans des manifestations contre la réforme des retraites. Elle dénonce un "recours massif" par les forces de l'ordre à des interpellations et gardes à vue "préventives". "Certains agents", écrit-elle, avaient eu pour '"consignes et ordres hiérarchiques d'interpeller sans distinction toute personne se trouvant dans un secteur ou un autre de la capitale". 

La conclusion de ces contrôles exercés par trois équipes de contrôleurs qui ont visité neuf commissariats parisiens est accablante, Mme Simonnot faisant état "d'atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes enfermées". D'une part "en raison des conditions matérielles de prise en charge dans certains locaux" et d'autre part du fait "du nombre important de procédures conduites en méconnaissance des normes et principes qui régissent la procédure de garde à vue, voire, dans certaines situations, en violation des textes applicables". Elle dénonce ainsi des "irrégularités dans les documents relatifs à l'interpellation et l'indigence des éléments permettant de caractériser l'infraction ou la tentative d'infraction en cause. Ces carences, affectant les documents de procédure sont particulièrement alarmantes" conclut-elle.

Dès le début de la lutte de la casse des retraites, associations, partis politiques, magistrats et avocats ont dénoncé des "interpellations préventives" lors des manifestations. Le 21 mars dernier, la Défenseuse des droits Claire Hédon s'était elle aussi alarmée de ces interpellations.

Confirmant ces mises en garde, 80% des procédures sont classées sans suite une fois opéré le contrôle de l'autorité judiciaire et les personnes déférées quittent le tribunal libre.

"Cette approche du maintien de l'ordre révèle non seulement une instrumentalisation des mesures de gardes à vue à des fins répressives mais également un dévoiement du rôle de l'autorité judiciaire dont le rôle (...) n'est pas de garantir la sécurité juridique des mesures de police, a fortiori lorsqu'elles sont sciemment prises en méconnaissance de la loi.", ajoute Dominique Simonnet.

Par ailleurs les violences policières ont fait de nombreux blessés parmi les manifestant-es. A Paris, Nantes, Grenoble...un peu partout dans le pays. Même le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a vivement critiqué l’état des droits humains en France et particulièrement les violences policières contre les manifestant-es.

Bien entendu le gouvernement répond à ces observations par des discours négationnistes, liberticides et dangereux. Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez ose dire contre toutes les évidences : "Les interpellations préventives, ça n'existe pas". Darmanin, au comble de la mauvaise foi, prétend que la contrôleuse "excède ses compétences, notamment lorsqu'elle dénonce une instrumentalisation des mesures de garde à vue à des fins répressives". Des propos qui montrent le mépris que ces gens-là portent à la vérité et aux libertés.

La Défenseuse des droits, la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté,  la justice...toutes des islamo-gauchistes sans doute...Il est inquiétant et grave que la Macronie joue la provocation et prépare ainsi le terrain au néo-fascisme. La collusion de la droite macroniste et LR  avec l'extrême-droite est sans doute un élément  structurant de la vie politique.

Défendre les libertés démocratiques face à l'autoritarisme de plus en plus délirant du pouvoir devient une responsabilité centrale de la gauche. Il est notable et heureux que des institutions de contrôle démocratique et que des juges participent à cette défense des libertés.

 

Antoine Manessis.

 

PS-  Confirmant ce qui précède on apprend qu'il y a eu 540 interpellations le 1er mai...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :