Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Belgique, République tchèque, Grèce...France, ça bouge.

Dans toute l'Europe la hausse des prix de l'énergie et l'inflation générale (moyenne de 10% en Europe) et par voie de conséquence la baisse des salaires suscitent des réactions populaires.

Des manifestations, des grèves, des appels à ne pas payer les factures...les initiatives se multiplient.

Chez nous, la CGT, Solidaires et FSU ont bloqué la date du 29 septembre pour organiser une journée de grève et de manifestation et Jean-Luc Mélenchon appelle à une "une grande initiative politique", par exemple "une grande marche contre la vie chère",  "la lutte des classes connaît un accélérateur vertigineux, qui s'appelle l'inflation" ajoute-t-il. Espérons que la coordination se réalise entre syndicats et mouvements politiques.

En Belgique les syndicats se mettent également en ordre de marche contre la hausse des tarifs de l'énergie. Les organisations syndicales ont appelé à une première action à Bruxelles le 21 septembre prochain et ont déposé un préavis de grève générale pour le mois de novembre.

En Allemagne gauche et extrême droite ont lancé un appel à manifester tous les lundis, à Berlin et Leipzig. Parmi les mots d'ordre généraux : le pouvoir d'achat. Pour la première manif Die Linke a réuni 4000 personnes quand l'AfD (néo-fascistes) n'en rassemblait que la moitié selon le journal Der Spiegel.

En Grande-Bretagne, nous en avons parlé sur NBH, l'été a été marqué par le plus grand mouvement de grèves depuis des décennies. En cause une inflation à plus de 10%, un risque de récession et une chute de la monnaie. Et une nouvelle première ministre Liz Truss, thachérienne de choc revendiquée, qui refuse de taxer les super-profits des compagnies énergétiques et veut mener la guerre sociale contre les travailleurs.

En Italie, beaucoup s'inquiètent de l'inflation, dont les effets sur des aliments comme le pain, les pâtes, plombent l'économie des foyers les plus vulnérables. Parmi les produits alimentaires, le lait a notamment dépassé les 2 euros. Des débuts de mobilisation ont lieu malgré la proximité des élections générales.

En République tchèque une manifestation de 100.000 personnes a eu lieu à Prague contre la hausse du prix de l’énergie. A l'appel du parti communiste tchèque mais aussi...de l'extrême-droite. Une des revendications des manifestants est de conclure des contrats directs de fourniture de gaz avec la Russie.

En Grèce l'explosion des prix tend le climat social où des manifestations à l'appel des syndicats sont prévues pour dénoncer la hausse du coût de la vie. En Grèce le risque d'exclusion sociale, avec plus du quart de sa population (28,9%) en risque de pauvreté, est massif. 44,6% des foyers ont des difficultés à payer leur loyer ou leurs prêts immobiliers.

 

Incontestablement les mouvements sociaux déjà visibles ou prévisibles en Europe domineront l'actualité sociale de l'automne. Reste la lancinante question du débouché politique à ces luttes. Et dans ce domaine les choses sont autrement plus complexes et parfois plus franchement inquiétantes.

 

NBH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :