Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

                                Hyeronimus Bosch  -(1494) - L’excision de la pierre de folie.

 

 

La mouvance  jdanoviennes nous offre parfois des "analyses" d'une profondeur insondable...

Jugez-en.

La NUPES c'est la "gauche" établie...vous apprécierez les guillemets. Et "établie" de quoi? "Etablie" parce que des millions de citoyen-nes lui font confiance? Passons. C'est aussi "le résultat de compromis(sions) électoralistes". Que la NUPES soit le résultat du 1er tour de l'élection présidentielle, d'un rapport des forces entre la gauche de rupture et la gauche d'accompagnement, cela échappe à nos distingués analystes. Passons encore.

On nous annonce ensuite que la "réalité des divergences politiques, idéologiques et stratégiques (est) passées sous silence par les principaux acteurs à l’origine de la NUPES". Ah? Il nous a semblé au contraire que de Roussel à Bayou en passant par des dirigeants du PS les "divergences" ont au contraire été exprimées avec une insistance évidente. Y compris à la Fête de l'Huma. Mais il est vrai que nos stratèges n'y sont plus présents faute de combattants.

Mais le meilleur vient après : Mélenchon fait "le choix schizophrénique qui s’en est suivi pour les législatives : celui de s’allier au Parti dit « socialiste » et aux faux écologistes d’EELV, sans oublier le Parti « communiste » français (PCF) auréolé d’une nouvelle déculottée électorale". Donc faire le choix de l'unité autour d'un programme anti-néolibéral, porteur d'une dynamique sociale et politique évidente, réussir l'exploit de rassembler l'ensemble de la gauche sur des position de gauche de rupture et que tout cela aboutisse à une présence forte de la gauche à l'Assemblée Nationale (la FI passe de 17 à 75 députés) et qui permet dans le même élan de priver Macron de la majorité absolue, c'est de la "schizophrénie". C'est celui qui dit qui est, comme disait Vladimir P.

Nos jdanoviens de sous-préfecture accusent aussi les Insoumis "d'anti-communisme primaire visant surtout Roussel". Venant de la part de ceux qui considèrent Roussel comme un mutant-social-traître-réformiste-européiste et qui écrivent parti "communiste" français avec des guillemets, c'est piquant.

Puis nous avons droit aux fixations contre les sorcières Manon Aubry et Clémentine Autain et pour faire bon poids une charge contre Eric Piolle, le maire de Grenoble, accusé mensongèrement   de "centrer le combat pour les libertés sur l’autorisation du burkini", alors que Piolle a dit que le port du burkini est "un non-sujet". Mais les fachos et la droite surfe sur l'islamophobie...alors d'autres aussi s'y mettent.

Sur l'OTAN au lendemain des accords aboutissant à la NUPES Mélenchon déclarait "Le point de vue qui est le mien n’est pas partagé aujourd’hui. Je m’en voudrais de faire un coup de force pour sortir de l’OTAN". Ce sont non pas les états-majors qui décident mais le mouvement populaire et les rapports de forces réels. Mélenchon est pour la sortie de l'OTAN mais ses alliés contre. Il fait ce qu'il peut, voire un peu plus, car il agit dans et sur le réel. Contrairement à certains.

Nos procureurs poursuivent leur réquisitoire: Mélenchon a souligné le succès de la gauche au soir des législatives alors que l'abstention était de 54% et que le RN obtenait 89 députés. Sans doute aurait-il dû apparaître effondré, accablé, versant quelques larmes peut-être...De plus nos jdanoviens ont du culot de pleurnicher sur l'abstention pourtant conforme à leur positionnement à la présidentielle (refus de voter JLM). 

Ils dénoncent "la stratégie Autain (pourquoi cette fixette sur Clémentine Autain, il faudrait interroger Freud), visant à rassembler les "insoumis, communistes, anticapitalistes, socialistes et écologistes décidés à rompre avec le néolibéralisme". Ben oui ! C'est ça le Front populaire. Il se construit à partir de ce qui existe. En 1936 les communistes l'ont fait avec la SFIO de Blum et le parti radical de Daladier, ont-ils eu tort?

Plus gravement ils démasquent l'odieux Bayou qui veut "interdire les piscines privées où les travailleurs qui ne partent pas en vacances peuvent aller se détendre"...On se demande si le ridicule l'emporte sur la bêtise. D'autant que voici les propos de Bayou: "il y a déjà des restrictions d'utilisation sur l'eau, pour laver les voitures et parfois pour remplir les piscines. L'enjeu ce n'est pas d'interdire les piscines c'est de garantir nos besoins vitaux en eau". On fait dans les fake-news les amis?

Ensuite les imprécations visent Fabien Roussel le "communiste préféré de la droite",  "adepte de l’autophobie servant de moteur à l’anticommunisme". Après ça ils peuvent dénoncer " les  accusations de Mélenchon visant surtout Fabien Roussel, réhabilitant même par moments un anticommunisme primaire". Une pareille incohérence c'est tout de même grandiose...

Et puis vient le tour de François Ruffin. Dont on souligne qu'il "a (enfin?) perçu le tournant euro-bobo pris depuis des années par l’état-major de la France insoumise". Ils oublient qu'ils ont traité Ruffin de "Ruffian", "un petit prétentieux, qui se prend pour quelqu’un avant même d’être quelque chose" et enfin de l'envoyer "consulter un psychiatre".

Tout ça parce que "Mélenchon, sous l’impulsion de son entourage eurobéat, est rentré dans le rang, affirmant qu’il n’est pas Frexiter et appelant à désobéir aux traités européens, une désobéissance assortie de conditions par ses nouveaux amis PS et EELV, de sorte qu’elle aura autant de chances de fonctionner que la désobéissance de Tsipras en Grèce en 2015 – et l’on voit aujourd’hui l’état des forces de gauche, hors KKE, et des travailleurs dans ce pays…"

Nous avons pour notre part expliqué que cette obsession sur la "sortie" de l'UE n'avance à rien. Que c'est la dynamique des événements qui feront que les masses poseront ou pas la question de l'appartenance ou pas à l'euro et à l'UE. Qu'il ne sert à rien d'en faire un préalable et un fétiche. Et que dire des forces de gauche en Grèce? Un mensonge de plus : aux dernières élections en 2019 Syriza obtenait 31,5% des voix, le PS 8,1% et le KKE (parti communiste grec) 5,3% et Laïki Enotita (Unité populaire - gauche radicale anti-UE) 0,2%. Cacher les faits ne les empêchent pas d'exister, "ils sont têtus" disait Vladimir L.

En ce jour de vote en Italie, vote où la gauche de gauche est absente, pulvérisée, marginalisée, impuissante on pourrait avoir un peu de reconnaissance pour Mélenchon et ses camarades qui, loin, très loin d'être parfaits, sont tout de même parvenus à sauver un espace politique pour la gauche.

 

Conclusion en forme de gag: le seule alternative c'est eux, la mouvance jdanovienne. Soit quelques dizaines de militants répartis entre une bonne dizaine de factions dont 99,999% des gens n'ont jamais entendu parlé. Sans aucune représentation ni municipale, ni départementale, ni régionale. Rien. Le néant.

Quand un des responsables de la mouvance incitait François Ruffin à "consulter un psychiatre", peut-être a-t-il donné, sans le vouloir, une clef pour comprendre de quoi il en retourne à propos de ces sectes. 

 

NBH

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :