Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

NBH vous propose 4 citations pour alimenter notre réflexion et ouvrir des pistes.

 

"La gauche a-t-elle un futur ?

Carlos Lozano* : Bien sûr. Mais une gauche luttant pour le changement, une gauche engagée dans la transformation révolutionnaire de la société. Pas une gauche light, au rabais, compromise avec le pouvoir, dans des alliances avec des "bourgeoisies nationales", lesquelles n’existent pas. Une gauche qui ait son propre projet démocratique et social. Il y aura toujours de l’espace pour la gauche. Les idéologues de la droite ou de la pseudo-gauche se sont trompés quand après la chute du Mur de Berlin ils ont déclaré la mort du socialisme et y compris la fin de l’histoire. Norberto Bobbio les a démasqués et il a démontré que la délimitation gauche-droite est toujours pertinente et que les idéologies ne disparaissent pas dans le feu de la lutte idéologique, laquelle connaît forcément des avancées et des reculs".

* Carlos Lozano (1949-20018) fut un dirigeant du Parti communiste colombien et directeur de VOZ je journal du PCC)

 

 

"Je veux d’abord, avec toute mon admiration, tout mon amour, te saluer, Grèce claire et dure, diamant de l’Europe, Grèce de toujours, terre des héros, mère de la France. C’est toi qui nous as donné la civilisation, c’est toi qui nous as appris l’intelligence, la beauté, la mesure, le sourire et comment on lutte et on meurt pour la liberté."
 
Simone Téry 1948  (1897-1967) Fut écrivaine et journaliste à l'Huma, à Vendredi, militante du PCF
 
 
 
"J’ai commencé à voir ces différenciations au moment d’écrire la Persistance de l’Ancien Régime, sous l’influence de Gramsci, que je n’avais pas lu dans les années 1950 et 1960. Gramsci est devenu pour moi essentiel, je n’aurais pas pu écrire ce livre sans son apport : j’y ai trouvé une attention aux institutions hégémoniques, qui n’existait pas dans mes deux premiers livres, et aux intellectuels, et que j’ai peu théorisée. J’insiste sur l’importance de cette lecture : c’était presque un séisme, la lecture de Gramsci. Je l’ai lu tard, si on veut, mais il faut savoir que dans les années 1970, son œuvre était à peine connue aux États-Unis."
 
 Arno J Meyer (né en 1926- professeur d'histoire à l'université de Princeton).
 
 
 
"La bourgeoisie impérialiste internationale a fait exterminer 10 millions d’hommes et estropier 20 millions d’autres dans “sa” guerre, déchaînée pour savoir qui, des rapaces anglais ou allemands, dominera le monde. Si notre guerre, la guerre des opprimés et des exploités contre leurs oppresseurs et leurs exploiteurs, entraîne un demi-million ou un million de victimes dans tous les pays, la bourgeoisie dira que les premiers sacrifices étaient légitimes et les seconds criminels"
 
Lénine (Lettre aux ouvriers américains 1918)
 
 
NBH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :