Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texas : les fascistes jouent et gagnent

                                             

 

Texas. Les cow-boys, Dallas, les puits de pétrole et les Talibans.

Vous cherchez l'intrus ? Vous ne trouvez pas ? NBH va vous aider.

29 millions d'habitants vont vivre sous la tutelle de fanatiques intégristes religieux. Ce territoire fut volé au Mexique par la violence et la guerre par les États-Unis (1835-1845). Le Texas devint ensuite un État de la Confédération esclavagiste. Aujourd'hui encore le Texas fait partie de la Bible Belt (ceinture de la Bible) et représente un bastion du protestantisme évangélique. Il possède le plus fort taux de pratiquants du pays, déjà bien loti.

Le Texas a adopté une loi interdisant le mariage homosexuel (plébiscitée par 76 % des suffrages).

C'est l’État où il y a le plus d'exécutions dans tout le pays.

En 2011, le gouverneur avait signé une loi qui oblige à une femme souhaitant avorter de visionner préalablement l'échographie.

 

En 2019, le Texas assouplit plus encore sa législation sur les armes à feu, autorisant celles-ci dans les églises et les cours d'école et depuis juin 2021 le port d'arme à feu en public et sans permis est autorisé.

Le système texan, ultra-capitalise, repose sur une faible fiscalité (absence d’impôt sur le revenu), peu de réglementations, la flexibilité du travail, ou encore l'exploitation intensive des ressources naturelles,  bref un paradis néo-libéral.

Et dire qu'il y a des crétins pour dire que le capitalisme est la condition de la démocratie....

Bref voilà, en deux mots, ce qu'est le Texas.

 

Et voilà qu'une fois encore le Texas fait la une de l'actualité puisque le gouverneur républicain Greg Abbott vient de proclamer une loi interdisant de fait l'avortement. La Cour suprême des États-Unis, noyautée par Trump d'intégristes ultra réactionnaires, a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 septembre, en refusant de suspendre cette loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse même en cas de viol ou d’inceste.

Cerise sur le gâteau la loi scélérate s'appuie sur la délation : il ne revient pas aux autorités de faire respecter la mesure, mais «exclusivement» aux citoyens, encouragés à porter plainte au civil contre les organisations ou les personnes qui aideraient les femmes à avorter.

"Une catastrophe pour les femmes du Texas, en particulier pour les femmes de couleur et les femmes des communautés à bas revenus" a déclaré la présidente de la Chambre des représentants.

Une vingtaine d'Etats étasuniens ont des législations très restrictives contre l'avortement.

C'est ce pays dépourvu de véritable Sécurité sociale, où les riches sont des privilégiés intouchables, où les pauvres n'ont aucuns droits, où il faut être milliardaire pour être élu, où règne le racisme le plus obscène que Macron et autres néo-libéraux voudraient nous offrir comme modèle et avenir.

Au fait nous avions oublié de signaler la loi adoptée par....le Texas et dénoncée par les défenseurs des droits civiques, qui interdit notamment le vote en "drive-in" et instaure de nombreuses restrictions aux horaires de vote et au vote par correspondance. Ces restrictions visent surtout des dispositions facilitant le vote des minorités, notamment les Afro-Américains, généralement plus favorables aux démocrates.

"La plus belle démocratie du monde", guide du "monde libre" que nous vendent politicards, patrons et chiens de garde n'est qu'une oligarchie capitaliste néo-libérale en économie et ultra-réactionnaire pour le reste. Pendant qu'on nous bassine avec la "culture woke" c'est un enfer réactionnaire qui se met en place aux Etats-Unis. Et ce ne sont pas les Biden et autres serviteurs zélés de Wall Street qui pourront faire barrage aux Talibans texans puisqu'ils servent le même Dieu-Dollar même si c'est de façon différente.

Et que dire aux camarades qui croient malin d'adopter sur le plan "sociétal" des positions de beaufs attardés sous prétexte que les classes populaires seraient réactionnaires ? Outre que cela est absolument faux, le devoir des progressistes est de s'adresser à l'intelligence des gens et de ne pas céder à la démagogie des néo-fascistes. Soyons clairs au moins là-dessus.

Le Texas nous prouve que rien n'est jamais acquis et que la plus grande vigilance est une impérieuse nécessité à l'égard des idées fascistoïdes du RN et autres Ciotti, des intégristes religieux, des Goebbels aux petits pieds comme Zemmour, des réactionnaires obscurantistes misogynes, homophobes, racistes, xénophobes. 

 

Antoine Manessis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :