Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                                             

Lucien Sève  (1926-2020)             

 

Un des grands philosophes marxiste français, Lucien Sève, est mort. Frappé par le coronavirus à l'âge de 93 ans.

Ayant en vain tenté de transformer le PCF, et face à l'incapacité de ce parti à se transformer, il en démissionna en 2010.  " Le communisme est mort, vive le communisme ! " disait-il.

Il pensait que la forme-parti vertical devait faire place à une forme-mouvement horizontal. Il constatait l'absence mentale et pratique de vraie alternative de gauche au capitalisme. Tous nos malheurs viennent de cette carence. D'où la tâche de ceux qui persistent à penser dans le sens de Marx : il faut inventer le communisme du XXIe siècle.

Affirmer l'identification communiste mais en finir avec la forme-parti devenue contre-productive, donc. Une forme répulsive. Il constatait " la tragédie shakespearienne du communisme ". La conquête insurrectionnelle du pouvoir étant exclue en France, le PCF s'est replié de fait sur les batailles électorales, devenant un parti comme les autres mais n'ayant aucune chance d'arriver au pouvoir. Un parti qui végète à 2% est-il encore vivant ?

Mais le communisme comme " mouvement réel " était pour lui toujours un objectif et un projet émancipateur. Pour donner toute sa mesure le communisme doit être pensé à neuf.

Il faut une organisation mais non le moule historique du parti qui produit de la verticalité par essence. Or la verticalité est anticommuniste. La forme PC est une contradiction bloquée et donc les communistes sont structurellement dessaisis par la direction. Cela produit de l'autocratie et non de la démocratie. La forme-mouvement horizontal reste à élaborer. Il faut dépasser la forme morte du PCF pour que vive le mouvement communiste de notre temps. C'est notre dernière chance.

Lucien Sève laisse une œuvre considérable. Sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir.

NBH salue ce militant et penseur. 

Bien entendu nous pouvons être ou ne pas être d'accord avec toutes les positions de Lucien Sève. Mais ce n'est sans doute pas le plus important. Ce sont les interrogations, les pistes, les perspectives que Sève nous a lancé dans un dernier défi politique et théorique qui sont importantes. Réfléchir avec et grâce à Lucien Sève, même si c'est contre telle ou telle de ses positions.

Mais nous sentons bien que ce n'est ni dans les recettes rancis du dogmatisme d'un temps révolu, ni dans la liquidation et l'auto-dissolution, même camouflée, que nous pourrons résoudre le dilemme qui est celui du communisme aujourd'hui. La réflexion doit être audacieuse et...révolutionnaire. 

Lucien Sève nous accompagnera sur ce chemin.

 

Antoine Manessis.

 

Quelques œuvres de L. Sève :

Marxisme et théorie de la personnalité,

Lénine et le passage pacifique au socialisme,

Communisme, quel second souffle ?

La question du communisme

Commencer par les fins : la nouvelle question communiste,

"Argenteuil: des apparences d'un texte aux réalités d'un affrontement" dans Aragon et le Comité central d'Argenteuil

Penser avec Marx aujourd'hui 1,2,3 et 4, 

. Une lecture très critique de l'historiographie dominante,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :