Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

L'Assemblée Nationale travaille sur le projet de loi  ‘’relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique’’, adopté en commission à l’Assemblée nationale, il sera examiné en séance à partir du 31 mars. Or on peut lire dans ce projet la formule suivante :   ‘’L’audiovisuel, par ses programmes, doit participer de la prise de conscience de l’urgence écologique et climatique dans laquelle nous sommes, autant que dans l’explication critique des mécanismes et l’identification des responsables qui nous y ont conduit’’.  

Trois remarques.

1- L’Audiovisuel public est en lutte contre la dégradation des conditions d'exercice de sa mission : éduquer, divertir et informer. En effet la présidente de France Télévision la très macronienne dirigeante Delphine Ernotte  et la P-DG de Radio France la sarko-macroniste Sybile Weil "tirent vers le bas le service public" comme l'a justement dit le journaliste Frédéric Taddeï. Il faut dire que Sybile Weil est une "Young leader"(Fondation qui oeuvre au "rapprochement" France/USA), qu'elle applique un plan de casse sociale avec la suppression de 300 postes à la radio, qu'elle a refusé la diffusion d'une pub contre la privatisation des Aéroports de Paris....Que Delphine Ernotte est une ancienne de la direction de France Telecom/Orange aux côtés de l'humaniste Didier Lombard, qu'elle est membre du club "Le Siècle", haut-lieu de collusion entre chiens de garde économiques, politiques et médiatiques. Bref la mafia macronienne dans toute sa splendeur.

2- On se prend à imaginer que le Législateur dans sa grande sagesse propose une loi sur "la prise de conscience de l’urgence sociale dans laquelle nous sommes, autant que dans l’explication critique des mécanismes et l’identification des responsables qui nous y ont conduit’’. On n'ose imaginer les conséquences tant pour nos dirigeantes actuelles du service public de l’Audiovisuel que pour les émissions que l'on pourrait y voir : la "soviétisation" serait en marche comme dirait le nouveau Jean-Vincent Placé d'EELV, Yannick Jadot l'écolo-macronien. Et oui, un tel intitulé parait même impossible à penser...Méditons le pourquoi de la chose et peut-être certains comprendront-ils pourquoi la priorité la plus rassembleuse est justement la question sociale.

3- Quant "l'identification des responsables" de la dégradation de nos conditions de vie ( sociales et environnementales) on imagine mal nos chiens de garde, qui peuplent les JT et les émissions politiques, mordre la main qui les nourrit si bien. Et on se permettra d'être très sceptique quant à " l’explication critique des mécanismes" qui détruisent l'environnement puisque c'est le capitalisme qui en est la cause. Or sans combat et sans alternative politique il n'est pas possible que ceux qui détiennent les médias (patrons et Etat)  et qui sont au service du capitalisme puissent porter cette "explication critique".

Attention à la récupération propagandiste de la question environnementale par le capitalisme "vert" ou pas. Comme l'écrit Régis Debray méfions-nous  quand "Le combat contre « l’exploitation de l’homme par l’homme » menace d’être éclipsé par celui de « l’exploitation de la nature par l’homme » l’ennemi principal n’est plus le patron mais la fumée d’usine ». En résumé : « Au “Ah, ça ira ! Ça ira !” succède le “Ah, ça triera, ça triera”.

Il y a là un véritable piège politique qu'il ne faut pas négliger.

 

Antoine Manessis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :