Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un vent mauvais souffle dans les médias. Initié et entretenu par la classe dirigeante, vieille ficelle  remise à jour par Macron, il s'agit d'une diversion. Il s'agit de porter le débat politique sur des terrains où seules l'extrême-droite et la droite macroniste peuvent gagner. A l'heure où les retraites sont attaquées, en route vers leur privatisation, à l'heure où la santé est méthodiquement démolie, à l'heure où Macron vole les indemnités des chômeurs pour remplir les caisses du patronat, à l'heure où Macron, l'UE du capital et leurs cliques enfoncent le pays dans un néolibéralisme de plus en plus décomplexé, on tente de faire croire à nos concitoyens que les Barbares sont déjà dans nos villes. Outre le ridicule des fantasmes face à la réalité des chiffres, outre la crapulerie  qui consiste à faire croire que l'immigration est la cause de nos problèmes, il serait temps pour la gauche d'utiliser ses concepts pour répliquer à ce petit jeu, établi par Mitterrand, et qui consiste à se servir de l'extrême-droite  pour brouiller les clivages de classe.

Or nous assistons  à un lamentable spectacle de ces mêmes gauches. Une manif est organisée "contre l' islamophobie" après l'attentat contre une mosquée et aux propos fascistes de Zemmour.  Et à quoi assistons - nous ? A un minable ballet d'hypocrites : les uns ont signé l'appel sans le lire, les autres vont jouer au foot, d'autres encore dénoncent le communautarisme et d'autres encore dénoncent un complot contre la laïcité. Même un social-franquiste comme Manuel Valls ose intervenir dans le débat.

"L'islamo-folie" frappe. Or si on ne pose pas les problèmes en terme de classe, on est perdu, noyé, confus.

La gauche, la vraie, doit être solidaire des travailleurs, blancs, arabes, noirs, verts, jaunes, arc-en-ciel ou rouges. Solidaire des cibles de tous les racismes. Et d'abord du racisme d'Etat. Car Macron et ses séides sont des racistes. Des flics qui contrôlent au faciès c'est du racisme d'Etat. Un racisme  d'Etat profondément ancré dans l’histoire coloniale et néocoloniale de l’État français. Le discours infect du pouvoir sur l’immigration choisie n'est rien d'autre qu'une forme de racisme d'Etat.

Il est désolant que des gens de gauche, des progressistes, tombent dans des pièges aussi énormes. Et soient incapables d'un peu de dignité et incapables de se souvenir de ce qui constituait leur colonne vertébrale. C'est révélateur de l'état de la gauche dans notre pays.

Répétons enfin que ce n'est que dans et par les luttes ouvrières et populaires que l'on peut dépasser les apriori, les préjugés, les ignorances. Les blabla moralisateurs ne servent à rien. Surtout quand ils viennent de gens qui, par ailleurs, ignorent les principes de la République : Liberté, Égalité et Fraternité. Surtout quand la République est sollicitée par des néolibéraux prétendument de gauche, sans que nul ne songe qu'un fasciste, convaincu par le "grand remplacement" de Renaud Camus et Zemmour, massacre cinquante musulmans dans une mosquée en Nouvelle-Zélande, mérite une tour Eiffel en rouge sang. Mais tous ces gens sont trop pris à célébrer l'annexion de la RDA par l’impérialisme revanchard de l' Allemagne de l'Ouest....annexion qui a déstabilisé l'Europe au profit des extrémistes de droite.

 

Antoine Manessis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :