Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disons-le d'emblée J'accuse de Polanski est un grand film.

Ce film c'est une ambiance, une atmosphère, étouffante. La mise en scène, la déco, les costumes, la couleur fabriquent cette sensation que l'on ressent presque physiquement. Si le choix du metteur en scène se porte sur le colonel Picard, le film ne pâtit pas de cette focalisation. C'est bien la IIIe République, une République née dans le sang de la Commune, et son armée, aristocratique, monarchiste et nationaliste,  qui sont  présentes en filigrane dans ce film. L'antisémitisme irrigue la société : les journaux d'Edouard Drumont comme La France juive ou La libre parole sont diffusés à 200.000 exemplaires.

Le film révèle également le caractère de classe des chefs de l'armée : un général réplique à propos de la promotion d'un officier "Impossible, le père de sa femme était aubergiste"....Une armée revancharde qui veut sa guerre contre l' Allemagne, dirigée par des ganaches qui feront merveille dans les colonies et en 1914-1918. Félicitons la/le responsable du casting -quelles "gueules"! -  et bien évidement les acteurs tous parfaits. Une armée qui fera le choix du déshonneur en croyant défendre son honneur. Son aveuglement volontaire est typique des comportements sectaires. Et les chefs de cette armée, cela aussi est très visible dans le film, sont coupés du reste de la nation, vivent en vase clos, l'armée est un Etat dans l'Etat. Les scènes des procès fabriqués contre Dreyfus trouvent un échos dans l'histoire plus contemporaine.

Picard, personnage central du film, n'est pas un héros. Il est un officier supérieur de cette armée. Il est antisémite. Mais il est attaché à la vérité au-delà de ses préjugés et de sa "famille", l'armée. Au prix de sa liberté, de sa carrière et même de sa vie qui est menacée, il ne fait pas de compromis sur la vérité. Il n'accepte pas le raisonnement "il vaut mieux avoir tort avec l'armée que raison contre elle". Saluons Jean Dujardin, d'une justesse et d'une force remarquables dans ce rôle.

Oui, un grand film.

 

Antoine Manessis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :