Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Il y a même des groupuscules qui entrevoient la réalité, qui acceptent les faits.

Il y en a d'autres dont l'aveuglement tourne à l'opérette marseillaise.

Prenons l'exemple des élections européennes.

" Le dégoût face à cette politique européenne peut conduire à l’abstention, c’est une tentation naturelle ; mais pour le RC, il convient de ne pas laisser le champ libre aux forces de la réaction, et d’appuyer les forces de résistance. Et cela d’autant plus que ce qui est enjeu en juin 2024, ce n’est pas en réalité « Pour ou Contre l’Union Européenne »,nous n’en sommes pas encore là ! C’est bien d’une bataille nationale qu’il s’agit, une bataille électorale contre la fascisation macroniste, et contre le fascisme.../...», la France Insoumise (FI) est
restée une force claire de résistance à la fascisation. De même, face à l’injonction de soutenir l’État fasciste
d’Israël dans son plan génocidaire, c’est encore la FI qui a porté le plus haut le soutien au peuple martyr palestinien.../....Sur la question de la guerre de l’OTAN contre la Russie, la France Insoumise continue de porter la voix la plus claire en France en faveur de la paix, malgré des insuffisances notables.../...Il n’empêche qu’aujourd’hui.../... face au danger fasciste et à la fascisation, il convient d’appuyer les forces de la résistance, et la plus claire d’entre-elle, la FI et sa liste « d’Union Populaire ».
Comme le disait Marx, « tout pas en avant importe plus qu’une douzaine de programmes », ce qui signifie ici qu’il faut tenir compte du rapport réel des forces .../... Pour ces raisons, le RC appelle à voter pour la liste « Union Populaire » aux Européennes de juin 2024. "

"Tout pas en avant" tenant compte du rapport des forces est un pas vers une appréhension plus complète encore de la réalité sociale et politique. Disons que les camarades du RC (rassemblement communiste) font un deuxième pas puisqu'en 2022 ils avaient appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Ils desserrent un peu l'étau du dogme et entrevoient une perspective plus conforme à l'analyse concrète de la réalité concrète. Même si un long chemin sera encore nécessaire.

Contrairement à eux d'autres s'enferment dans une vision hallucinée des choses. Que nous disent-ils ?

" La réélection de Donald Trump à la Maison blanche en novembre 2024 est une condition indispensable pour assurer la paix dans le monde."

" La réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie – ce dimanche 17 mars 2024 – est une immense bonne nouvelle pour la paix mondiale."

Et en conclusion de ces étonnantes affirmations les Clubs penser la France  appellent à "refuser toute participation électorale aux prochaines élections du pseudo parlement européen." Comme leurs camarades jdanoviens.

Dans ces cas il a une rupture totale avec la réalité et surtout une confusion toute aussi totale. Comment imaginer que Donald Trump et Vladimir Poutine servent , même "à l'insu de leur plein gré", la cause de la paix et de l'indépendance de qui que ce soit. Tous deux sont l'expression particulièrement obscurantiste et virulente, dangereuse et réactionnaire, belliciste et anti-sociale de leur impérialisme respectif. 

Ces types sont dangereux. Transformer ces fripouilles, ces vieux crocodiles en blanches colombes, il faut avoir abusé, et pas qu'un peu, d'une drogue idéologique très dure.

Une bouteille vide qui nous accable, l'autre au quart pleine qui nous encourage...Là encore "pessimisme de l'intelligence et optimisme de la volonté".

 

 

Antoine Manessis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :