Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Extraits d'un article de France Info publié17/02/2024 sur Alexeï Navalny:

 

"En 2007, dans un clip pour le Mouvement de libération nationale russe, qu'il vient de fonder, on voit Alexeï Navalny en blouse blanche, dans un cabinet de dentiste. Des images de migrants apparaissent à l'écran, entrecoupées de radios de caries dentaires. "Dans ces cas-là, dit-il face caméra, je recommande une désinfection complète. Tout ce qui se trouve sur notre chemin doit être éliminé par la déportation."

.../..."Dans une autre, toujours pour son mouvement, il compare la minorité tchétchène musulmane à des cafards, avant de tirer sur un homme se jetant sur lui, en criant "Allah Akbar".

 

.../..."Dans des clips qui datent de la fin des années 2000, quand Alexeï Navalny se définit comme "national démocrate", on le voit participer à des marches regroupant les nationalistes russes. Avant de changer de discours et de concentrer ses attaques sur le Kremlin, à partir de 2011, année où il crée la Fondation anticorruption".

.../..."Mais Alexeï Navalny garde certaines de ses positions conservatrices. En 2013, il fait de la lutte contre l'immigration illégale son thème de campagne pour les municipales à Moscou, qu'il perd. Il propose un système de visas pour les citoyens des pays de l'ex-URSS, Ouzbékistan, Tadjikistan, voulant s'installer en Russie."

 

Rappelons que son meilleur score à des élections fut en 2013  où il obtint 27% des voix aux municipales à Moscou. Il fut membre du parti libéral Yabloko en 1999, puis à NAROD, un mouvement national-libéral puis il créa sa Fondation anti-corruption (FBK). Selon l'institut de sondages Levada, seulement 4 % des Russes désignaient l’opposant comme un des cinq politiciens dans lesquels ils avaient confiance.

Notons que les médias mainstream ne disent jamais quel était le projet de Navalny, son programme, ses convictions en matière sociale, économique et idéologique. Etrange silence...

Bref, confirmation de ce qu'était cet homme politique, de droite, néo-libéral et raciste, ce qui n'excuse en rien, évidemment, sa mort qui est pour le moins suspecte. Et qui interroge sur le "qui" et surtout le "pourquoi", s'il s'agit bien d'un acte délibéré.

 

 

Antoine Manessis

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :