Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                                                              La Berezina...

 

 

L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas "être exclu" à l'avenir a affirmé lundi soir le président de la République française Emmanuel Macron.  Ce dernier a précisé: "« Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre" disant  "assumer une ambiguïté stratégique".

Son premier ministre Gabriel Attal a confirmé "On ne peut rien exclure dans une guerre qui agit au cœur de l'Europe et aux portes de l'Union européenne." Au passage constatons que cette phrase est parfaitement absurde. Ce qui n'étonne pas de la part d'une nullité comme Attal. Le premier ministre a rappelé que, « il y a deux ans », de nombreux pays « excluaient d’envoyer des armes » y compris de défense aux Ukrainiens. « On en est aujourd’hui à envoyer des missiles à longue portée." Or Olaf Scholz a confirmé refuser de donner des missiles de longues portée du fait du risque d'escalade.

La Russie a réagi aux propos de Macron : "Ce n’est absolument pas dans l’intérêt de ces pays. Ils doivent en être conscients.  Nous sommes tout à fait au courant de la position de Macron qui cherche à infliger une défaite stratégique à la Russie. Il s’agit là d’une déclaration très importante du président français. Si tel était le cas, la discussion devrait inévitablement évoluer vers l’inévitabilité d’un conflit avec l’Otan." Le Kremlin a toutefois noté qu’il n’y avait "pas de consensus sur le sujet chez les Occidentaux".

En effet l'Allemagne par la voix  du chancelier Olaf Scholz a déclaré: "L'Otan n'enverra pas de troupes au sol en Ukraine", précisant "Une fois de plus, lors d'un très bon débat, il a été dit que ce qui a été convenu dès le début entre nous et les uns avec les autres vaut aussi pour l'avenir, en un mot, il n'y aura pas de troupes au sol, pas de soldats en Ukraine qui soient envoyés par les pays européens ou d'autres Etats de l'Otan"

Alexander Schallenberg, le ministre des affaires étrangères autrichien, a aussi réagi aux propos d’Emmanuel Macron. Selon lui, les déclarations du président de la République vont "à l’encontre" de ce qui est nécessaire actuellement, à savoir une "perspective diplomatique" 

"La Pologne n’envisage pas d’envoyer ses troupes en Ukraine" a déclaré le premier ministre Donald Tusk.

Le premier ministre slovaque a qualifié la rencontre de Paris de "réunion de combat", dénonçant l’absence de plan de paix. "Tout ce qu’ils veulent, c’est que la tuerie continue"

Pour le premier ministre suédois "la question n’est pas d’actualité"

Madrid et même Londres récusent l'idée d'envoyer des troupes en Ukraine.

Même le chef le secrétaire général de l'OTAN a démenti mardi tout projet de déploiement de troupes de combat.

Gêne et/ou agacement des gouvernements européens, pourtant tous à l'OTAN, tous soutenant le régime de Kiev, tous armant l'Ukraine, tous bellicistes. Parce qu'il y a des limites dont ces réactionnaires atlantistes ont conscience.

 

La gauche a réagit avec force à cette déclaration de l'exécutif français.

"La guerre contre la Russie serait une folie", a dénoncé le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon jugeant "irresponsables" les déclarations d’Emmanuel Macron. "L'envoi de troupes en Ukraine ferait de nous des belligérants. La guerre contre la Russie serait une folie. Cette escalade verbale belliqueuse d'une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable. Le Parlement doit être saisi et dire non. Pas de guerre ! Il est plus que temps de négocier la paix en Ukraine avec des clauses de sécurité mutuelle."

"Inquiétante légèreté présidentielle qui au détour d’une conférence de presse se dit éventuellement prêt à engager la France comme nation co-belligérante dans cette guerre. "Soutenir la résistance ukrainienne oui. Entrer en guerre avec la Russie et entraîner le continent. Folie", déclare le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.

"En annonçant que l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine « n’est pas exclu », Macron entraîne la France et l'Europe dans une escalade guerrière terriblement dangereuse ! La France doit agir pour la paix, certainement pas souffler sur les braises de la guerre" déclare de son côté le chef du Parti communiste français.

Même la droite LR  et l'extrême-droite RN dénoncent la proposition de la Macronie.

 

Que dire de cette nouvelle saillie macroniste ? Outre l'irresponsabilité absolue de tels propos on est en droit de s'interroger sur la capacité de Macron à poursuivre son mandat.

Déjà sa proposition d'une alliance militaire contre le Hamas révélait l'incompétence et l'irresponsabilité du président. Son incapacité à travailler avec le Quai d'Orsay qui fut stupéfait par le gaga présidentiel qui fit de la France la risée de tous.

L'article 68 de la Constitution prévoit qu'un président de la République ne soit destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatibles avec l'exercice de son mandat. On peut se poser la question dans le cas de Macron.

Car enfin montrer ses muscles à la veille de négociations est concevable comme vouloir instaurer un rapport de force avant de passer à la diplomatie. Mais dans ce cas on le fait avec les autres. Avec ses partenaires. Dans le cas de figure actuel Macron perd toute crédibilité, si toutefois il en a une, non seulement aux yeux de son adversaire russe mais surtout à ceux de ses alliés.

Macron et la Macronie sont en fin de cycle et on peut craindre que cette fin soit longue et pénible. Pour nous. Il serait temps que s'expriment plus massivement la volonté de paix de notre peuple et des peuples d'Europe. Le combat pour la paix n'est pas campiste. Il dénonce l'agression russe et le bellicisme de l'OTAN. Le combat pour la paix est anti-impérialiste. Peut-être que la déclaration absurde et folle de Macron pourra nous aider à faire saisir à toutes et tous la nécessité d'une large mobilisation populaire pour la paix.

 

 

Antoine Manessis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :