Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                                                     Lettre de cachet

 

 

 

Regardez "Un imam pris pour cible : encore ?!" sur YouTube

 

L’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, a été expulsé de manière éclair, moins de 12 heures après son interpellation, jeudi 22 février. C'est la loi immigration qui a permis ce déni de justice. Darmanin s'en est venté lui-même : "C’est la démonstration que la loi Immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte. Nous ne laisserons rien passer".

 

La vidéo de Wissam Xelka que nous vous conseillons vivement d'écouter resitue cette affaire dans sa vérité et non dans les délires racistes de Darmanin et ses amis du RN.

 

Rappelons que nous sommes (encore) dans une République démocratique où la liberté d'expression est revendiquée comme un droit fondamental. Or on expulse une personne qui vit en France avec sa famille depuis plus de 30 ans par "lettre de cachet" signée Darmanin et sans qu'un tribunal se prononce ! Sommes nous encore dans un Etat de droit ? Comme l'a dit Manon Aubry (tête de liste de la FI aux européennes), à propos de l'Imam expulsé : "Le contradictoire* n'a pas été respecté

Signalons que le RN est très fortement implanté dans le Gard. Et que les autorités étatiques semblent sensibles au climat qui règne de ce fait. Ainsi Nicole Ziani, co-présidente de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) à Nîmes, militante pacifiste de 80 ans a été mise en garde à vue.

 

Cette vidéo a deux forces : elle brise les apriori racistes et post-coloniaux et le fait de façon factuelle, sans "moraline". Tout cela dans un langage clair, simple, des références solides et percutantes.

Il offre le recul et les arguments nécessaires pour ne pas se laisser piéger par des idées racistes et islamophobes.

Avec un minimum de bon sens et de bonne foi, après avoir écouté cette vidéo, on renforce ses défenses immunologiques face au discours médiatique et politique des classes dirigeantes inspirés chaque jour davantage par le RN néo-fasciste. 

Merci Wissam de faire souffler cet esprit critique qui est la base d'un esprit libre.

 

 

 

Antoine Manessis

 

* Le principe du contradictoire garantit aux parties qu'elles ne seront pas jugées sans avoir été sinon entendues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :