Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                      Manif anti-fasciste 21 juin 1973

 

   

 

Un cinquantaine de fachos, à l'appel de Reconquête (les zemmouriens), se sont rassemblés place Saint André à Grenoble.

A Romans une bande d'une centaine de nazillons a hurlé sa haine des Arabes et vomi son racisme dans les rues.

A Paris aussi. A Rennes aussi. A Reims aussi.

A Lyon, où l'extrême-droite a ses habitudes, un autre groupuscule a attaqué une réunion de solidarité sur la Palestine.  Des bandes ont attaqué des étudiants étrangers et multiplient les agressions  violentes. Lundi une centaine de miliciens fascistes manifestaient dans le centre le la ville aux cris de "Islam hors d’Europe !" "L’immigration tue" "Français, réveille toi ! Tu es chez toi"...bref le racisme chimiquement pur. Manif organisée par les organisations fascistes Le Rempart et Reconquête.

Jean-Luc Mélenchon. a déclaré : "La nuit, les bandes d’extrême droite dans la rue à Rennes, Lyon ou Grenoble. Voilà le résultat des encouragements médiatico-politiques. Voilà le bilan de la réhabilitation de l’extrême droite par ‘l’arc républicain et de la criminalisation des vrais militants anti-racistes". 

Même dans ces circonstances inquiétantes Gérald Darmanin, toujours aussi lamentable, poursuit ses odieux amalgames en déclarant: "Je ne laisserai aucune milice, qu’elle soit d’extrême droite ou n’importe quel courant radical, faire la loi à la place des procureurs de la République et des policiers et des gendarmes". On ne savait pas que la police et la gendarmerie et les procureurs "faisaient la loi", on croyait bêtement qu'ils l'appliquaient...Vous avez dit "valeurs républicaines"? Esquisse du programme politique de Darmainin ?

Reste que "Des fascistes marchent dans nos rues. France, 2023" comme l'a écrit Sandrine Rousseau.

Des dizaines de nervis défilant torches en main et scandant des slogans racistes...sinistre réminiscence.

Mais tout cela ne semble pas susciter l'indignation du prétendu "arc républicain". Pas de sorties outrées de Ciotti et de sa clique LR, pas davantage de la Macronie, bienveillance des médias de droite et d'extrême-droite. Raphael Enthoven préfère-t-il toujours le néo-fascisme à la France Insoumise? Il semble que oui.

Ces miliciens bruns dans nos rues sont le produit direct du travail de sape, sournois, subversif, diviseur des porte-paroles de la bourgeoisie que sont les chiens de garde, de BHL à C-News. Ceux qui veulent remplacer la lutte des classes par la guerre des races, diversion potentiellement sanglante, dont le seul objectif est de protéger leurs profits.

En d'autres périodes historiques nous avons su leur répondre. Fondamentalement par la masse. C'est l'action de masse qui étouffe la bête. Avec bien des déclinaisons possibles selon les circonstances. A la gauche politique et syndicale d'articuler ses répliques sans aventurisme et sans illusions légalistes. Répétons-le avec le nombre à nos côtés. Ce ne sont pas des institutions qui sont par nature de classe vouées à nous combattre dont viendra le salut mais de notre capacité à organiser notre combat contre le peste brune. 

Et que nul ne s'illusionne, les 89 députés du RN et les bandes de nazillons ne sont qu'un seul et même néo-fascisme que nous trouvons face à nous et que nous trouverons à une toute autre échelle si nous ne parvenions pas à nous unir pour leur barrer la route du pouvoir dont ils ne sont guère éloignés.

Il ne suffit plus de scander "ils ne passeront pas". Il faut construire la digue, organiser la résistance et mener la riposte. Et répétons-le au risque de fatiguer le soutien de masse, la popularisation préalable à toute action, est le seul moyen d'éviter les provocations des pouvoirs, c'est la leçon de l'histoire. Souvenez-vous du 21 juin 1973.

 

Antoine Manessis.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :