Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

" Il n'y avait pas de régime aussi odieux, pas de tyran trop meurtrier, pour que les bénédictions d'Henry Kissinger soient refusées, à condition seulement qu'il défende les intérêts stratégiques des États-Unis."

The Morning star

 

 

Responsable de la politique étrangère des États-Unis d'Amérique entre 1969 et 1977 auprès des présidents Richard Nixon et Gerald Ford, Henri Kissinger est mort.

Au Proche-Orient, en Asie, en Amérique Latine, en Afrique, en Europe sa politique qu'il a inspiré et à laquelle il a grandement contribué, ressemble à un immense fleuve de sang et de souffrance pour tous les peuples qui l'ont subi.

Son bilan : coup d'Etat des colonels en Grèce, putsch de Pinochet au Chili, bombardements terroristes et barbares au Viêt-Nam et au Cambodge, initiateur du Plan Condor d'assassinats, de tortures et de disparitions des révolutionnaires et des démocrates du sous-continent Sud-Américain, appui donné à la dictature criminelle de Suharto en Indonésie, en Afrique au soutien à toutes les forces les plus réactionnaires et corrompues, marionnettes des Etats-Unis.

Au Proche-Orient Kissinger est un soutien inconditionnel d'Israël.

Avec la Chine il conclut de fait un pacte contre l'Union Soviétique, les maoïstes soutenant les régimes fascistes du moment qu'ils s'opposaient au "social-impérialisme" des "révisionnistes modernes"...

Kissinger a été reçu il a quelques mois encore en grande pompe par la Chine capitaliste. Le président chinois Xi Jinping lui-même l'a reçu qui l’a dépeint comme un "vieil ami" ayant joué un rôle clé dans le rapprochement survenu entre les deux pays au début des années 1970. Le directeur du bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois, Wang Yi, a déclaré que "L’approche américaine envers Pékin doit refléter la sagesse diplomatique d’Henry Kissinger et  le courage politique de Richard Nixon." Ah, les grands anti-impérialistes que voilà !

Autre grand anti-impérialiste, le président russe Vladimir Poutine a ainsi salué la mémoire d'un "homme d'Etat sage et visionnaire". Cohérent Vladimir puisque Kissinger considérait que la place de l'Ukraine est dans l'OTAN...

Ce "diplomate de légende", ce "vieil et bon ami du peuple chinois" comme disent les amis chinois de nos guignols "marxistes-léninistes" en France, fut l'un des pires criminels de guerre et criminel contre l'humanité. Affamant, massacrant, bombardant enfants, femmes, civils sur tous les continents, Henry Kissinger restera dans la mémoire des peuples comme un "chien sanglant" comme s'appelait Gustav Noske* lui-même..

Enfin ce cynique et odieux personnage avait réussi à se bâtir une fortune depuis son départ de la politique active, il était l'homme politique le mieux payé du monde pour ses conférences à 50.000 euros de l'heure et il avait amassé des millions de dollars, 185 millions d'euros , nous dit la presse étasunienne..

Voilà une touche délicate qui précise encore le portrait de ce criminel de haut vol qui nous quitte après 100 ans de saloperies.

 

NBH

 

* Noske, ministre du SPD en 1918, fut l'un des acteurs principaux de la répression contre les Spartakistes et de l'assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, s'alliant à l'extrême-droite de l'époque et ses Corps Francs.

* Lire l'article de Jacobin Le verdict contre Henry Kissinger

https://jacobin.com/2023/11/henry-kissinger-cold-war-foreign-policy?mc_cid=154ff11f0c&mc_eid=9a589bd666

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :