Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

https://blog.mondediplo.net/de-la-republique-policiere-a-la-republique

 

Lisez l'article de Frédéric Lordon "De la République policière à la République fasciste".

On ne sort pas indemne de cette lecture. Elle rude, dure. Non pour la comprendre mais parce que sa puissance d'expression rend les idées et les perspectives qu'elle expose, et que nous savons déjà théoriquement, plus sensiblement proches, plus politiquement centrales et même plus physiquement insupportables.

Cet article sonne le tocsin.

On peut lui reprocher, mais ce n'est pas l'objet de son auteur, de ne pas nous dire quoi faire face à la catastrophe annoncée. Encore qu'un paragraphe donne une piste :

"La fusion de toutes les droites dans l’extrême droite devient en tout cas patente à l’effort de faire de la FI une sorte de paria institutionnel au motif d’un « arc républicain », appellation renversante de ce qui est plutôt en train de s’affirmer comme arc autoritaire-fasciste. Disons tout de même à ces gens que mettre du rouge à lèvre à un cochon ne fait pas oublier qu’on a affaire à un cochon. De fait, il n’est plus que la FI qui se différencie clairement de cet agglomérat infâme, où l’on trouve en position de satellite, c’est à peine un paradoxe, le PC de Roussel, passé sans l’ombre d’une hésitation du côté de la république policière, ainsi que la fraction du PS typique de la gauche d’extrême droite — Cazeneuve, Valls et consorts."

Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat

C'est avec, autour, par la France Insoumise que nous résisterons. A elle de saisir ses responsabilités historiques et de la assumer en nous offrant un cadre organisationnel démocratique et des cadres et des élus auxquels les classes populaires pourront s'identifier.

Lordon conclue avec force et pertinence, prophétique et lucide:

"Macron, dit-on, aspire à entrer dans l’Histoire. Qu’il se rassure, il y a désormais matière. « Antichambre », c’est assurément une position dans l’Histoire. Il suffit d’avoir vu parader sa BRAV, cette unité antonyme faite de lâches, garde prétorienne devenue la métonymie de tout un régime, pour savoir très exactement dans quoi nous vivons et vers où nous allons."

A nous d'en tirer les conclusions.

 

Antoine Manessis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :