Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Darmanin, ministre de l'intérieur, vient de donner son "soutien total" aux propos anti-républicains du DGPN et du préfet de police de Paris et aux actions séditieuses de l'aile fascisée de la police tel le syndicat Alliance, organisation d'extrême-droite. Le ministre de l’Intérieur n’a eu aucun mot de compassion pour Hedi, le jeune homme de 21 ans, tabassé début juillet par quatre policiers de la BAC. Lui consacrant 2% de son intervention.

Les magistrats, au moins ceux qui ne sont pas aux ordres, sont vent debout contre la création d’un statut dérogatoire pour les policiers. C'est une revendication portée par Pécresse, Zemmour et Le Pen. Darmanin nous annonce qu'il y est favorable. Sans que cela ne suscite la moindre réaction ne serait-ce que du Garde des Sceaux. Mais il est vrai que la plus haute instance judiciaire du pays, la Cour de cassation, vient de confirmer le renvoi du ministre de la Justice devant la Cour de justice de la République pour prise illégale d'intérêts. On a quand même un chouette gouvernement.

Rappelons que le président de la République, contrairement à ce que prétendent certains médias, n'a absolument pas condamné les propos factieux du DGPN, du préfet de police de Paris et, désormais, de son ministre de l'intérieur. Cette attitude rampante et fuyante de Macron nous indique que le rapport des forces au sein du bloc bourgeois se modifie en faveur de ses fractions les plus radicalisées, les plus extrême-droitières. 

Notons que Darmanin a une fois encore chargé la FI disant "soutenir" les policiers contre les "partis politiques, qui affirment que la police tue"...suivez mon regard. Il y a quelques jours il avait accusé la France insoumise "de cracher sur la tombe des policiers" parce que des députés de la FI avaient manifesté aux côtés du Comité Adama Traoré ! L'insoumis Thomas Portes lui a répondu: "Vous n'êtes pas le ministre de l'Intérieur, vous êtes le ministre des violences policières. Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent contre les violences policières et pour la République".

 

Darmanin aspirait au poste de premier ministre et Macron a conservé Borne. On peut donc voir dans l'attitude de Darmanin une revanche dont le but est de montrer ses muscles. Sans compter que chacun sait que l'amateur des soirées de La Chandelle a des visées élyséennes qu'il ne cache pas, s'estimant capable de rassembler les voix des droites extrêmes et sans doute de réaliser une opération "à l'italienne", soit l'union des droites et du néofascisme. Sauf que le canal lepéniste du néofascisme ne l'entend pas de cette oreille. Il n’y a pas de place pour deux crocodiles dans le même marigot.

 

Face à ce pas de plus dans un autoritarisme dangereux et liberticide, la riposte s'organise. La France insoumise et le Parti socialiste réclament la démission de Darmanin. "Il défie la République" a déclaré Olivier Faure. 

Jean-Luc Mélenchon a ironisé au sujet de "Darmanin, Macron et "l’arc républicain", qui refusent d’appeler la police au calme et au respect de la loi .J’appelle au calme et au respect des institutions républicaines les policiers entrés en sécession factieuse vis-à-vis de l’autorité républicaine. Le ministre et le président doivent maintenant choisir leur option : avec ou contre la rébellion" .

Pour le ministre c'est fait et on se doute bien que Macron aura bien du mal à imposer quoi que ce soit à Darmanin à l'heure où il tente d'élargir sa base de masse vers la droite extrême avec le "premier flic de France" comme poisson pilote de l'opération.

Notre vigilance à l'égard du néofascisme dont les métastases envahissent le corps social doit renforcer l'union des gauches, la NUPES qui est la seule thérapie existante.

Constatons que les Delga et autre Cazeneuve se font les complices des nouveaux frei korps comme Noske et Scheidemann se firent complices des assassins de Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht et de milliers d'ouvriers et soldats révolutionnaires allemands. Et que dire des dinosaures qui se réfèrent à "Thorez, Croizat, Duclos, Billoux, Tillon et Casanova" (ça c'est de la référence qui parle aux jeunes !) et qui trouvent sans doute intelligent de dénoncer " la « gauche » euro-soumise qui n’a cessé de nourrir ladite fascisation". Bravo ! Quelle pertinence que de s'attaquer à la France insoumise aux côtés de Darmanin et toute les droites : on peut, en effet, se demander qui nourrit le fascisation...

 

Antoine Manessis

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :