Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/RIMBERT/65197

 

Conseil de lecture.

 

Le Monde Diplomatique d'octobre 2022.

 

Dans un article du Monde diplomatique intitulé "l’Ukraine et ses faux amis" Pierre Rimbert nous offre une remarquable analyse de la guerre en Ukraine sous un angle déserté par les chiens de garde et les fans de Zelensky. Mais aussi par ceux de l'Union Européenne, de Scholz, Macron, et des brunâtres Pologne et Hongrie. A savoir les mécanismes du capitalisme international dans ses rivalités et ses volontés de domination.

Que rien ne justifie l'agression militaire de la Russie est un fait. Que rien ne l'explique serait un fait unique dans l'histoire. Et à moins d'être un vallsiste pour qui comprendre et excuser sont synonymes - le pauvre - il vaut mieux comprendre ce qui nous arrive. Condamner tous les agresseurs, tous les impérialismes plutôt que d'en condamner un seul en reprenant les thèmes et la propagande de l'OTAN. Ou en reprenant la propagande poutinienne sur la "dénazification" de l'Ukraine.

Pierre Rimbert nous aide à mieux saisir les contradictions inter-impérialistes et en particulier du "nôtre" l'impérialisme occidental mais cela sans concession à l'autre. "Ni Kaiser, ni le Roi" disait en 1914 le leader marxiste irlandais James Connolly. Soyons au moins digne de ce message.

 

Si vous n'êtes pas abonné au Diplo, courrez l'acheter !

 

NBH

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :