Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Qu'en est-il du mouvement communiste au Danemark, dont certains se flattent d'être les interlocuteurs ? 

Il est divisé en une série de groupuscules.

Le Parti communiste du Danemark (DKP) fondé en 1919. En 1990 il s'est affilié avec d'autres forces de gauche au sein de l'Alliance Rouge-Verte (Enhedslisten). Ce front a obtenu 7% aux dernières élections législatives et 1 député.

Le Parti communiste au Danemark (KPiD). Fondé en 1990, scission du DKP. C'est le groupuscule reconnu par le KKE (PC de Grèce) et membre de son "Initiative des PC d'Europe", qui réunit les groupuscules alignés sur le KKE. Aucune représentation.

Le Parti communiste (Danemark), KP(D) - cette mise entre parenthèse du pays ne doit pas plaire à certains - est un groupe issu de la fusion en 2006 des deux groupes maoïste et hodjiste, le PCD(M-L) et Unification communiste. Résultats électoraux : entre 0,1% et 0,2% selon des élections (régionales et municipales). Aucune représentation.

Le Parti Communiste des Travailleurs du Danemark (APK), sorte d'équivalent du PCOF français.

Et sans doute quelques autres groupes microscopiques ont-ils été oubliés.

Bref, il est tout à fait normal que ces groupuscules danois et français communiquent entre eux sans que cela veuille dire que les grenouilles sont de la taille d'un bœuf. Et que leurs échanges aient le moindre impact sur le réel politique tant au Danemark qu'en France.

Constatons encore que le seul PC qui ait une réalité au Danemark est celui qui s'est fondu dans une alliance de gauche et écologique...

 

NBH

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :