Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

Les jdanoviens expliquent, dans leur style "vintage" inimitable et leur typographie aussi archaïque que leurs idées, leur point de vue sur la police :

"Cela ne signifie pas que le PRCF adhère aux slogans du type « tout le monde déteste la police », surtout face à l’urgence de combattre TOUTES les délinquances, aussi bien celles empoisonnant les quartiers populaires (comme l’ont prouvé les dramatiques événements à Nîmes et Marseille cet été) que celles de l’oligarchie au pouvoir. A l’inverse, cela signifie la nécessité d’épurer la police de ses composantes racistes et/ou fascis(an)tes, DE SOUTENIR LES POLICIERS RÉPUBLICAINS et d’œuvrer à la construction d’une police au service et sous le contrôle des citoyens."

 

Le vide conceptuel, la conception d'un opportunisme effarant et un antimarxisme évident, résument donc leur position. C'est simple, on dirait du Roussel quand il osait dire (bêtise ou démagogie?) : "C’est quand même la police et l’armée, le dernier rempart pour assurer la cohésion de la nation" (11 mai 2021). Après il se scandalise quand... enfin, bref.

 

Est-ce étonnant quand le nationalisme et la reprise de vieilles formules éculées remplacent l'analyse de classe ? Hier nous expliquions combien la police est depuis sa création un pilier des classes dirigeantes et de l'ordre dominant. La police est une institution bien déterminée, qui fait partie de l’appareil d’État bourgeois. Or, comme l’expliquait Marx, la police ce sont ces "détachements spéciaux d’hommes en armes" qui défendent les rapports de production capitalistes. Evidemment il existe aussi d'autres fonctions utiles de la police (on a tous lu Georges Simenon) mais être dupe du "servir et protéger" de la propagande hollywoodienne de la part de "marxistes-léninistes" ne manque pas de sel.

 

Raconter des bobards sur la "police républicaine", faire croire qu'une "épuration" des composantes racistes/fascistes suffirait, prétendre soutenir les policiers "républicains", n'ont strictement aucune traduction politique possible et concrète. Nos distingués "révolutionnaires" font preuve d'un réformisme vulgaire : en épurant (ça, ils aiment bien) et en soutenant les "good cops", on peut s'en tirer. On dirait presque du Hollande.

Ils n'ont pas oublié de nous dire qu'il faut quitter "l’Axe mortifère UE-OTAN à la solde de l’hégémonisme des Etats-Unis et d’une UE du Capital" pour avoir une bonne police républicaine, comme la police de Georges Clémenceau, de Vichy, de Pierre Pucheu, de Jules Moch, de Maurice Papon ou de Raymond Marcellin l'ont prouvé.

 

A force de la jouer "tricolore", nos jdanoviens en oublient seulement la nature de classe et la fonction centrale de la police, de cet appareil d'État. Comme de vulgaires blairistes ils nous sortent que l'on doit être dur avec toutes les délinquances. Au moins Tony Blair précisait-il qu'il fallait être aussi dur avec les causes de la délinquance.

 

On sent bien que la matrice marchaisienne et le roussellisme triomphant (à 2%) ne sont pas loin. On imagine bien nos jdanoviens parler eux aussi des policiers comme des "travailleurs en uniforme". Policiers endeuillés certes par la mort de 11 policiers et gendarmes en 2020 mais le chiffre doit être mis en parallèle avec  les 176 morts d’accident du travail rien que dans le secteur du BTP la même année. Et qui, eux, n'ont pas droit aux larmes officielles et médiatiques.

Sans compter que si le PCF, ou d'autres groupes issus de son sein, espèrent en tirer un profit politique ils se fourrent le doigt dans l'œil. A propos du discours sécuritaire les gens préféreront l'original (RN) aux nombreuses copies, comme disait l'autre. 

 

Nos jdanoviens vont aussi devoir chercher beaucoup pour trouver les policiers "républicains". Étant donné que le taux de syndicalisation est de 75% dans la police (contre 18,4% en moyenne dans le public et moins de 8% dans le secteur privé) et qu'aux élections professionnelles (participation 77%) Alliance et son bloc a obtenu 50% des voix et Unité-SGP Police 35%, ont peut légitiment s'interroger : mais ils sont où les flics républicains? 

Rappel. Alliance c'est le syndicat qui, avec UNSA-police, a signé le fameux communiqué ignoble à propos de la mort de Nahel cet été. Quant au président de Unité-SGP, commentant ce qui est survenu à un manifestant ayant eu la main arrachée par une grenade a déclaré : "C’est bien fait pour sa gueule."

Ensemble ils réalisent donc 85% des voix. Des républicains, vous dis-je.

 

 

Antoine Manessis

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :