Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les femmes du groupe FTP-MOI Carmagnole-liberté défilent dans Lyon
"Il y avait une telle amitié entre nous, entre tous ces gens venus de partout, Juifs, Espagnols, Italiens, Allemands, Arméniens et Français, bien sûr, une amitié fraternelle qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer." 
Arsène Tchakarian du groupe Manouchian.

 

Le 8 mai nous célébrons la victoire des forces anti-hitlériennes et antifascistes sur l' Allemagne nazie et ses alliés, les gouvernements fascistes du Japon, de Roumanie, de Bulgarie, de Slovaquie, de Slovénie, de la Croatie, d'Italie, de Finlande.

Le coût humain de cette guerre s'élève à 80 millions de morts. Dont 27 millions de soviétiques (16% de sa population), 20 millions de Chinois (4%), 5 millions de Polonais (16%) dont 3 millions de juifs , 300.000 Grecs (4,5%), 500.000 Français (1,3%), 3 millions de Japonais (4%), 1 million de Yougoslaves (6,7%), 800.000 Allemands (11%), 400.000 Etasuniens (0,3%), 450.000 Britanniques (0,9%)...tous les peuples furent plus ou moins frappés. Ainsi les pertes de la Suède (600 morts soit 0,01% de sa population) ne sont pas comparables à celles de la Roumanie (400.000 morts soit 4%).

Le poids principal de la guerre et les pertes principales furent supportés par l'Union Soviétique. On peut dire sans exagération que c'est l'URSS qui a vaincu le fascisme. Les batailles de Moscou, Stalingrad, Koursk...sont autant d'étapes symbolisant la défense puis l'offensive victorieuse de l'Armée rouge. Outre les millions de morts, le pays était ravagé et détruit par la guerre.

 

Soulignons à ce propos dans les pays occidentaux l'effacement du rôle de l'Union Soviétique dans la victoire contre le nazisme par des manipulations propagandistes tous azimuts qu'aurait apprécié Goebbels. Nous vous laissons découvrir un seul minuscule exemple à cette adresse.

 

On voit également combien les États-Unis n'eurent à compter aucune destruction et très peu de victimes, moins que pendant la Guerre de Sécession (-1861/1865- 600.000 morts soit 2% de la population de l'époque), et combien ils profitèrent sur le plan économique et politique de la situation du monde après le conflit mondial.

Il faut noter aussi que dans tous les pays occupés par les fascismes (allemand, italien, japonais...) des Résistances se sont organisées. Celles-ci étaient principalement -non exclusivement- animées par les communistes qui d'ailleurs virent leurs forces grandir très sensiblement à la Libération dans tous les pays, auréolés qu'ils étaient de leur rôle dans la lutte de libération nationale et anti-fasciste. Même si cette poussée fut de courte durée dans un certain nombre de pays où la guerre froide et/ou l'enracinement d'autres forces politiques (nationalistes, sociaux-démocrates...) n'ont pas permis  la pérennité des partis communistes. En revanche dans bien d'autres pays les forces communistes devinrent centrales dans la vie politique, sociale et culturelle (Italie, France, Vietnam...).

 

Le 8 mai 1945 est le symbole de la victoire antifasciste animée par les ouvriers, les paysans et les intellectuels des pays occupés. C'est pour cela que le 8 mai est une date que les bourgeoisies n'aiment pas. Ainsi entre 1975 et 1981, le pouvoir en France n'a plus commémoré le 8 mai 1945, du fait d'une décision de Giscard d'Estaing, alors président de la République. Walter Scheel, le président de l'Allemagne fédérale déclare alors: "C'est avec une profonde satisfaction que j'ai pris connaissance de votre décision ne plus célébrer à l'avenir l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Votre décision pourrait donner un nouvel élan pour l'accomplissement de l’œuvre d'unification européenne." Sans commentaire...

Pour être complet c'est François Mitterrand qui rétablit le 8 mai en tant que jour férié commémoré. Ce qui, faut-il le dire, ne le dédouane pas de son ralliement au néolibéralisme. En 2016 Giscard, décidément rancunier, déclarait encore sur Europe1 : "Ce n’est pas simplement une journée fériée, c’est aussi une journée chômée, où la France ne travaille pas, où la France, qui n’a pas de croissance, va se reposer trois jours. C’est tout à fait illogique". Mais oui Monsieur le Président, célébrer la victoire populaire contre le fascisme bien-aimé des patrons est d'une vulgarité...

Il faut dire que le papa de Valéry, Edmond Giscard machin chose " joue un rôle de premier plan dans les affaires indochinoises dans les années 1930, puis après guerre. Avant 1939, il est membre de huit conseils d'administration différents dans cette colonie, soit en qualité de simple administrateur (Crédit foncier de l'Indochine, Société des papeteries de l'Indochine, Verreries d'Extrême-Orient, Crédit Hypothécaire de l'Indochine), soit en qualité de président (Société anonyme Chalandage et remorquage, Société Indochinoise des Cultures Tropicales, Sucreries et raffineries de l'Indochine) toutes cotées à la Bourse de Paris5.Il est inspecteur des finances et économiste, président de comités de la Chambre de commerce internationale et président de la Société du tunnel du Mont-Blanc. Il préside, à partir des années 1930, la Société financière française et coloniale (SFFC), qu'il parvient à redresser financièrement. Cette société change de nom en 1949 et devient la puissante Société financière pour la France et les pays d'Outre-Mer, qu'il continue à présider. Il démissionne de la présidence de la SOFO le 28 juin 1973 ; le discours d'adieu est prononcé par René Bousquet, membre du conseil d'administration.Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques au fauteuil d'Edouard Payen. Il est maire de Chanonat de 1932 à 1947."

Sous le régime de Vichy, il est décoré de l'ordre de la Francisque...comme le Monsieur qui va battre son fils quelques décennies plus tard. Comme quoi, dans la bourgeoisie, le Maréchal n'est pas oublié, et pas seulement par la bourgeoisie fasciste, intégriste et moisie de Zemmour-Le Pen, n'est-ce pas Monsieur Macron *?

 

Alors demain, célébrons le 8 mai. Y compris en se "reposant", devrions-nous pour cela agacer les mânes de Giscard et ceux qui poursuivent son œuvre.

 

Que cela ne nous empêche pas, au contraire c'est le même fil rouge, d'avoir une pensée pour un autre 8 mai 1945 qui vit le peuple algérien lever le drapeau de l'indépendance et auquel la France répondit par les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. L’écrivain communiste Kateb Yacine écrira des années plus tard: "Là, à Sétif, se cimenta mon nationalisme, j’avais 16 ans."

 

 

 

Antoine Manessis

 

 

*  "Le maréchal Pétain a été pendant la Première guerre mondiale un grand soldat, c'est une réalité de notre pays. C'est aussi ce qui fait que la vie politique comme l'humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu'on voudrait croire. On peut avoir été un grand soldat pendant la Première guerre mondiale et avoir conduit à des choix funestes durant la deuxième." Il estime par ailleurs n'occulter "aucune page de l'histoire" et avoir toujours "regardé l'histoire de notre pays en face ". "Je me suis toujours opposé au défaitisme français ou à la complaisance envers toute idéologie. Mais je reconnais la part que nos maréchaux et notre armée ont joué. Nous lui devons la victoire, la victoire d'une nation combattante", a conclu Emmanuel Macron en 2018. 

Macron dit avoir toujours "regardé l'histoire de notre pays en face". Bien entendu demain il nous parlera de Sétif..."la victoire d'une nation combattante" ? 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :