Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Soral, Dieudonné, Meyssan..., ne serait-ce que prononcer leurs noms, salit. 

Une mouvance néofasciste s'agite depuis longtemps sur internet et les réseaux sociaux. Avec succès. Des centaines de milliers de gens écoutent leurs propos obscènes, achètent leurs livres.

Racistes, antisémites, misogynes, homophobes ces gens sont dangereux. Ils diffusent leurs poisons et contribuent à une ambiance idéologique.

Certes ce ne sont que des micro-groupuscules en tant que forces politiques organisées. Quand ils ont tenté de présenter une liste aux Européennes de 2009 ils ont obtenu 1,3 % en Ile de France. Aux législatives de 2012, Dieudonné obtient 1,1 % à Dreux. Les deux ou trois autres candidats de cette mouvance brune sont en dessous de 1 %. 

Leur impact se fait à travers leurs sites, leurs bouquins, leurs trolls. 

 

Le discours de ces gens-là est copié sur celui des nazis et des fascistes historiques avant leur prise de pouvoir : anti-système, anti-oligarchique, anti-impérialiste, raciste, conservateur, nationaliste. Cette confusion, ce mélange des genres, cette incohérence fait leur force. Chacun y trouve ce qu'il cherche, animé par le ressentiment et très vite la haine.

On trouve sur le site de Soral le portrait de Marx, de Maurras, du nazi Julius Evola et le sien : outre l'autolâtrie, c'est la confusion qui est cultivée par cette secte. Il se réclame de "la Gauche du travail et de la droite des valeurs", cela aussi est un classique de fascisme. Soral dit adorer Chavez et Castro et tous les nazis. Gagnant à tous les coups : comme semeur de confusion, comme rabatteur du RN et agent de Macron puisqu'il tente de conforter l'amalgame des "deux extrêmes qui se rejoignent".

 

Les trois "assassins de la mémoire" et de l'esprit critique, Soral, Dieudonné, Meyssan font aussi, bien sûr, dans le complotisme. Tout y passe : le 11 septembre, les printemps arabes, la guerre en Ukraine. Tout est réduit à des complots. Négation de l'analyse politique remplacée par des délires.

Cela n'empêche pas l'opportunisme et l'habileté politique de cette fraction du néofascisme. Ainsi en dénonçant le "complot juif", en actualisant les Protocoles des sages de Sion, confondant anti-sionisme et antisémitisme, ils tentent de séduire les musulmans. Quand d'autres fractions de l'extrême-droite font dans l'islamophobie la plus brutale. Bref le néofascisme ratisse large. 

Ces gens font preuve d'un antisémitisme et d'un anticommunisme digne de Der Stürmer de Streicher. D'un négationnisme digne de leur maître le sinistre Robert Faurisson. Et d'une haine à l'égard de la France Insoumise assassinée symboliquement dans des vidéo écœurantes. 

La vigilance et le combat idéologique contre ce cancer de la pensée ne peut être négligé. Saluons à cet égard le livre Notre Joie de François Bégaudeau qui ratatine avec intelligence les nazillons.

 

Antoine Manessis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :