Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Darmanin lâche les chiens. Appel au matraquage, attentat contre les libertés démocratiques et la liberté d'expression et de manifestation, incitation à la haine contre des citoyen-ne-s exerçant leurs droits constitutionnels.

Comment interpréter autrement son message aux préfets et sa "lettre" aux policiers du 22 septembre 2023 ?

"Ce samedi 23 septembre, vous serez plus de 30.000 policiers et gendarmes, issus de toutes les unités et de toutes les spécialités, mobilisés au service de nos concitoyens"

"Du jamais vu, la totalité des compagnies républicaines de sécurité et des escadrons de gendarmerie mobile disponibles sur le territoire national seront engagés", écrit également Gérald Darmanin dans cette lettre. "Soyez assurés que je veillerai à ce que ceux qui vous salissent, vous outragent et vous attaquent répondent de leurs actes devant la justice", poursuit-il.

Dans un télégramme adressé ce vendredi aux préfets et aux directeurs de la police et de la gendarmerie nationale, le ministre de l’Intérieur demande par ailleurs une "vigilance particulière", concernant ces rassemblements prévus dans toute la France. Il appelle à "signaler sans délai et de manière systématique à la justice les slogans insultants et outrageants à l’endroit des institutions de la République".

 

Hystériser et couvrir par avance des policiers déjà gangrénés par l'extrême-droite est une provocation inouïe. Selon toutes les études d'opinion 70% des policiers et militaires votent pour les extrême-droites (Le Pen, Zemmour etc.). Les propos de Darmanin consistent à jeter une allumette sur un bidon d'essence.

Jamais depuis Maurice Papon pendant la guerre d'Algérie, nous n'avions assisté à une telle attitude provocatrice et liberticide. Jamais.

 

C'est un comportement politique très dangereux. La gauche, les gauches, quel que soit leur avis sur cette Marche du 23, doivent réagir pour protéger les citoyen-ne-s qui manifesteront, défendre les libertés démocratiques violemment attaquées par Darmanin.

 

Un mot encore : "Que vous le vouliez ou non, vous faites partie de la police et la police a toujours été du côté des puissants. Depuis quand la police change le monde? Dites plutôt qu'elle a empêché que ça change !" (Valerio Varesi, romancier italien, citation tirée du roman Les mains vides).

Cette citation n'est pas un scoop pour un marxiste, c'est l'ABC des choses. Il faut être Fabien Roussel pour ne pas le connaître, lui qui est outré d'entendre "Tout le monde déteste la police". Ce qui serait (hélas très partiellement) injuste serait de dire "Tout le monde déteste les policiers", puisqu'il existe, hélas minoritaires, des policiers démocrates. Mais ce slogan met en cause l'appareil de répression étatique et non les individus.

 

Ceci dit le meilleur moyen de ne pas se laisser terroriser par Darmanin et les siens et de riposter à ces odieux propos c'est d'aller à la Marche. Toute autre attitude serait au mieux une faute politique teintée de couardise. 

 

NBH

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :