Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Georges Ibrahim Abdallah, une perpétuité politique, c’est un épisode documentaire de La marche du monde produit par Valérie Nivelon et réalisé par Sophie Janin, une enquête et un récit signés Clémentine Méténier.

Georges Ibrahim Abdallah, une perpétuité politique - La marche du monde (rfi.fr)

 

RFI propose un bref documentaire sur Georges Ibrahim Abdallah. Libanais, communiste, combattant le la libération de la Palestine, le plus vieux prisonnier politique d'Europe, 38 ans enfermé, est en France.

Libérable depuis 1999, l'Etat français le garde en prison. La Justice, le juge d'application des peines, a accepté sa libération. Le Liban est prêt à l'accueillir. Même le président du Liban l'a confirmé.

En 2013 Manuel Valls, alors premier ministre, a refusé de signer son arrêt d'expulsion qui lui permettrait de quitter sa geôle et de retourner dans sa famille et son pays.

Prisonnier politique puisque l'Etat, pour se justifier, lui reproche de ne pas avoir renié ses idées.

Pourtant Georges Ibrahim Abdallah n'a pas commis d'attentat terroriste aveugle. Ce n'est pas sa conception du combat, ni de la lutte armée telle que lui et son organisation (les Forces Armées Révolutionnaire de Libération) les conçoivent. Certes il n'est pas "innocent" dans le sens où il fut un militant de la lutte le libération de la Palestine. Dans le sens où il est accusé, sans preuves, d'avoir exécuté des agents des services secrets étasunien et israélien en 1986.

En 1987 il est jugé. Le contexte, des attentats aveugles frappent la France, lui est fatal. Alors que même le procureur pensait demander au maximum 7 ans de prison, l'Etat intervient et les juges (il n'y a pas de jury dans ce type d'affaire) prononcent la perpétuité avec 15 ans incompressibles.

Depuis qu'il est libérable, c'est-à-dire 1999, l'Etat s'acharne. Sans doute des pressions étasuniennes interviennent-elles.

Reste le scandale odieux : le plus vieux prisonnier politique d'Europe est dans une prison française par décision de l'Etat français.

Il faut que cela cesse. Aidons ceux qui se battent depuis des dizaines d'années pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah comme le Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Georges Ibrahim Abdallah, une perpétuité politique - La marche du monde (rfi.fr)

NBH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :