Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                     Soldat chinois capturé par un soldat vietnamien

 

 

Du 17 février au 16 mars 1979 eut lieu une guerre entre la Chine et le Vietnam.

Dans quel contexte ce conflit s'est- il déroulé ?

La Chine et les Etats-Unis soutenaient par anti-soviétisme le régime de Pol-Pot au Cambodge. 

Le Vietnam était allié de l'Union Soviétique.

En 1979, 200.000 Vietnamiens attaquent le Cambodge dirigé par Pol Pot, chef du Parti communiste du Kampuchéa. Mettant fin au régime(1975-1979) des Khmers rouges.

Il faut savoir que les Etats-Unis et la Chine ont versé aux Khmers rouges plus de 1 milliard de dollars (7,4 milliards de francs) qui était destiné à les soutenir dans leur combat contre les troupes vietnamiennes après l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979. Encore après 1982 les États-Unis ont augmenté leur aide annuelle aux Khmers rouges de 4 à 10 millions de dollars.

La coalition anti-soviétique réunissait donc les Etats-Unis du président Jimmy Carter, la Chine dirigée par Deng Xiaoping et le régime Khmer rouge.

L'analyse du "phénomène" Khmers rouges est complexe: mélange de jaquerie paysanne, de doctrinarisme révolutionnaire exacerbé, de nationalisme, de fanatisme, un brouet provoqué par l'attitude criminelle des Etats-Unis au Cambodge.  En effet durant quatre ans, plus de 3000 attaques furent lancées, soit plus de 600 000 tonnes de bombes larguées sur le Cambodge qui fut  le  pays le plus bombardé au monde.  La moitié du Cambodge disparu sous environ 2 700 000 impacts de bombes. Bombes qui firent entre 550 000 et  750 000 morts, tous des civils cambodgiens, et l'arrivée de la misère et de la famine.

Pourquoi ne parle-t-on jamais des crimes des impérialistes étasuniens contre le Cambodge ? Plus d’un demi-million, au moins, de victimes, une terreur sans nom, un pays volontairement désorganisé, brisé et plongé dans le chaos. N' y a-t-il pas un lien entre le premier acte de la tragédie cambodgienne décidé à la Maison blanche et le suivant avec l'abomination Khmer rouges ?

Revenons à la guerre entre deux pays socialistes dirigés tous les deux par des partis communistes.

C'est pour "donner une leçon" aux Vietnamiens que les Chinois en février1979 attaquent le Vietnam. La Chine appuyait Pol Pot et interprétait l'intervention militaire vietnamienne comme une manœuvre des Soviétiques.

Et en effet les Vietnamiens ont précédemment, en 1978, attaqué le Cambodge pour débarrasser le pays de la terreur Khmer rouge et appuyer la fraction du PC Cambodgien qui leur est proche. Aux prises sur deux fronts, les Vietnamiens font face avec une résistance qui surprend la Chine.

Sans vaincre le Vietnam, les Chinois ont voulu montré aux pays asiatiques que l'URSS était incapable de protéger ses alliés dans la région alors que la Chine engageait des troupes pour "punir" le Vietnam d'être intervenu contre un régime ami de Pékin.

On voit les limites du discours idéologique. On voit les intérêts étatiques, de puissance, de sphères d'influence l'emporter sur toutes les autres considérations. Cela ne fera que s'aggraver avec la restauration du capitalisme en Chine et en Russie. On voit aussi le poids de l'histoire, les deux pays étant des "adversaires" historiques. Cela explique, après l'implosion de l'URSS, la politique de rapprochement du Vietnam avec les Etats-Unis pour contrer la puissance chinoise. Quant aux mutations économiques au Vietnam, on est en droit de s'interroger ce qu'en dirait Ho Chi Minh...

On estime entre 20.000 et 50.000 morts ce bref conflit qui révéla la relative faiblesse de l'armée chinoise (APL) face aux troupes vietnamiennes aguerries ce que Deng utilisa pour faire passer ses réformes libérales de restauration du capitalisme au sein du bureau politique du parti chinois. Capitalisme présenté par la direction chinoise comme "un socialisme de marché". 

Macron a bien baptisé son livre "Révolution"...

 

Antoine Manessis.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :