Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

"L'affaire Quatennens" à quelques jours des élections législatives en Italie ou des menaces macronistes contre la retraite par répartition (car c'est bien de cela qu'il s'agit), semble un peu dérisoire ou secondaire. Mais les choses étant ce qu'elles sont et n'étant pas du genre "poussière sous le tapis", parlons-en donc.

D'abord un aspect positif. Désormais un homme politique qui a un comportement inconvenant ou déplacé ou délictuel ou condamnable à l'égard d'une femme, sait que l'impunité lui sera impossible. C'est un immense progrès. Surtout dans les partis de gauche. Comme toujours la droite est conservatrice des pires travers de la société. On se souvient que la loi dite Veil sur l'avortement a été adoptée au parlement grâce à la gauche et contre la majorité de la droite. 

Aspect négatif sur le plan politique c'est un coup qui, s'il touche un homme, Adrien Quatennens, affaiblit aussi la France Insoumise. Pas directement mais par l'exploitation qui est faite de cette affaire par les adversaires de la FI. L'amalgame avec des affaires d'une toute autre gravité tente, une fois de plus, de semer une confusion dont le seul bénéficiaire est l'extrême-droite qui se nourrit du ressentiment et du "tous pareils".

A notre avis il y a un autre aspect positif, même s'il est rendu encore plus audible du fait d'une crise. C'est la question de l'organisation. Nous y sommes revenus à plusieurs reprises parce que nous pensons qu'il s'agit d'urgence politique.

Le "gazeux" c'est fini.

Un grand mouvement populaire ne peut pas fonctionner avec une tête déconnectée du corps. Ses cadres, ses élus, doivent être en grande partie issus des classes populaires et élus par elles. Sans proposer une "bolchevisation" ce qui serait d'un ridicule achevé, laissons cela à ceux qui se croient dans les années 1920, nous pensons qu'à l'image du front qui doit se constituer entre classes populaires et classes moyennes, entre prolétaires et petits-bourgeois, une action organisationnelle volontariste doit être menée pour faire toute leur place aux classes populaires, désavantagées par le "libre jeu du marché" politique.

De plus les dirigeants et la ligne d'une telle organisation ne peuvent être confiés trop longtemps à une sorte de combustion spontanée. L'organisation doit être "l'oeuvre créatrice" des militants, il lui faut affirmer son caractère démocratique (avec congrès, élections, contrôle sur les dirigeants etc).Une VIe République pour l'organisation en somme...

Si telle est la conclusion de l'affaire, la FI en sortira plus forte. Ce qui est plus que souhaitable, indispensable et urgent.

 

Antoine Manessis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :