Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

La situation en Ukraine est tragique pour les Ukrainiens et le Russes. On a déjà dit ici que c'est l'affrontement entre les impérialismes qui provoque cette situation. D'abord l'offensive des Etats-Unis et de son OTAN vers l'Est. Puis la riposte de Poutine. Le tout n'ayant comme but que les intérêts des capitalistes étasuniens, européens et russe.

En ce moment l'impérialisme étasunien déploie une aide militaire gigantesque en faveur lu régime ukrainien ne faisant qu'ajouter de la guerre à la guerre. Sans compter que les gouvernements trouvent toujours de l'argent pour la guerre alors qu'ils expliquent qu'augmenter le Smic ou assurer les retraites à 60 ans est "financièrement" impossible. Le beurre ou les canons ils ont choisi.

Les vassaux européens, avec plus ou moins d'enthousiasme, obéissent aux ordres de Washington. Macron et Scholz sachant que l'Europe pourrait devenir le champ de bataille tentent, sans courage et sans résultats, de freiner le bellicisme de Biden. Biden dont on constate, au moins en politique internationale, qu'il ne vaut pas mieux que Trump.

Reste que nous continuons à penser que les forces en présence ne veulent pas d'une guerre générale. Si l'on considère que "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens", cela veut dire que l'objectif est rationnel, qu'il ne réside pas dans l'anéantissement de tous les camps en conflit, le sien inclus.

Enfin comme le disait Karl Liebknecht "L'ennemi principal est dans ton propre pays". Cela entraîne des responsabilités politiques dans le combat de classe et pour la paix dans chaque pays. Il est lâche et méprisable quand on vit à Paris, à Lens ou à Marseille de ne pas en tenir compte en se planquant, en se défilant dans des considérations générales fumeuses et ô combien stériles, lassantes et répétitives. Et qui plus est défaitistes et démoralisantes car sans autre perspective concrète que la prophétie de la fin du monde.  Ce n'est pas Cassandre mais plutôt Philippulus le prophète.  Car ne pas soutenir la seule force anti-impérialiste et pacifique de masse qu'est la France Insoumise et son Union populaire peut donc être qualifié de stupidité stratégique et d'aveuglement doctrinaire.

Les petites obsessions répétées ad nauseam, l'annonce de la mort prochaine de toute chose et le néant politique, ne remplacent pas la lutte d'une jeunesse populaire pleine de vie et de confiance en l'avenir qui renforce chaque jour davantage l'Union populaire avec de vraies et crédibles perspectives d'alternative démocratique et progressiste. 

Et ce ne sont pas les prétextes sur les insuffisances de la FI sur l'UE ou autre chose qui peuvent justifier le sectarisme qui n'est finalement qu'une conviction que l'on n'a pas acquise. D'autant plus que les adversaires de Mélenchon, eux ont compris : Hollande, Hidalgo, Valls, Delga, Aubry, Cambadélis, que reprochent-ils en premier à Mélenchon et à la FI ? Sa position sur les traités européens qui reviennent, disent-ils, à "sortir de l'UE". Ecoutez la Nullité Suprême, François Hollande, qui, avec force "On sait...chacun sait...tout le monde sait..", explique qu'on ne peut rien faire et que Mélenchon est une sorte de Gengis-Kahn islamo-gauchiste. D'ailleurs le vocabulaire d'une fraction des chefs socialistes est révélateur de leurs affects droitiers, voire extrême--droitier.

Mais le crétinisme dogmatique est incapable d'appréhender les choses en dynamique. Incapable de saisir que les masses doivent faire l'expérience des situations pour en tirer les conséquences. Mais laissons-le à son sombre et lugubre univers mortifère.

Et faisons de ces législatives un grand moment lumineux du combat pour la paix et pour la démocratie en soutenant activement les candidats de l'Union populaire.

 

Antoine Manessis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :