Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                               Vacuité politique

 

Une vingtaine de personnes réunies pour une manifestation pour la sortie de l'OTAN et la paix en guise de "belle et forte manifestation". A moins que ces vingt là suffisent ce pour faire...poignante impuissance.

Des manifs plus fournies chez les anti-Pass mais qui s'étiolent sous l'effet corrosif de leurs contradictions internes. Et une gauche qui n'a pas grand chose à dire...impuissance encore.

Une présidentielle dans 7 mois et, à part les bagarres internes de partis déconsidérés (LR, EELV, PS), une impression de vacuité. Un effet "vacance(s)", peut-être. Ou une propagande pro-gouvernementale sur toutes les chaînes de télé et radio exclusivement orientée Covid. Avec pour faire peur, pour stigmatiser un peu plus les musulmans, les réfugiés, les médias qui adoraient dans les années 1980 "les combattants de la liberté" * dénoncent maintenant les méchants Talibans qui gagnent une guerre de 20 ans contre les plus grandes puissances du monde, les plus grandes forces armées du monde. Forces qui ne sont même pas capables de faire sortir d'Afghanistan une poignée de milliers de leurs collaborateurs. Impuissance toujours.

Macron, qui n'est pas à une bassesse prêt, parle en plein mois d'août pour mettre le pays en garde "contre des flux migratoires irréguliers importants." Odieuse mais stupide manœuvre, sur le plan éthique mais aussi sur le plan politique : le théorème de JM Le Pen reste vrai "les gens préfèreront toujours l'original à la copie". Macron a peur et la peur est mauvaise conseillère. Il pourrit un peu plus un climat politique déjà délétère.

Certes deux tiers des Français-es considèrent, parait-il, que l'immigration n'est pas une chance pour la France. Sans se demander qui a construit leurs logements, leurs routes, leurs centrales nucléaires, qui fait la cuisine et la plonge dans leurs restaurants, qui ramassent leurs poubelles, qui construit leurs voitures, qui fait le ménage dans leurs bureaux, qui garde leurs vieux...Ou les sondages sont faux, ce qui est le cas 9 fois sur 10, soit la bêtise triomphe : cela arrive.

En tous les cas cette espèce d'indifférence morbide, rageuse à l'égard de "la politique" peut se comprendre. Des décennies de trahison et de déshonneur, sans même parler de la corruption et de la voyoucratie des Jérôme Cahuzac, Alexandre Benalla, Patrick Balkany etc. Comment demander à un peuple qui a subit un Mitterrand, un Hollande, un Sarkozy ou un Macron de croire possible que quelque chose de bon puisse sortir de cette fosse ? 

Pourtant si notre peuple ne parvient pas à se convaincre qu'une autre société plus juste peut être construite, rien ne pourra le sortir de son malheur et de son impuissance. Ce n'est que sa conviction qu'il peut changer les choses qui les fera changer. "Seul un peuple organisé et conscient peut amener un autre type de société." disait Salvador Allende.

Nous espérons qu'une dynamique finira par s'imposer face à la désolation du spectacle actuel. Nous pensons que c'est autour de la candidature de JL Mélenchon que ce mouvement peut s'amorcer. Qu'il est la seule alternative progressiste potentiellement et possiblement crédible. Cela dépendra un peu de Mélenchon mais surtout de chacun de nous.

 

Antoine Manessis.

 

* Il faut dire qu'à l'époque les Islamistes, Talibans, Massoud et les autres, combattaient le gouvernement laïc et progressiste ainsi que son allié soviétique...ça change tout.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :