Luigi Mangione est un jeune Etasunien de 26 ans qui est devenu mondialement connu en quelques jours et qui suscite la sympathie de l'opinion publique aux Etats-Unis.
Diplômé de l'Ivy League, il était major de sa promotion dans un lycée privé de Baltimore, où sa famille aisée est réputée dans le secteur de l'immobilier et possède des country clubs et des terrains de golf.
Tout a basculé lundi dernier quand le PDG d'UnitedHealthcare, Brian Thompson, dirigeant de la plus grande compagnie d'assurance privée de santé du pays, 51 millions de clients et une capitalisation boursière proche des 500 milliards de dollars, a été abattu au milieu de la ville de New York par Luigi Mangione.
Un document trouvé sur Mangione stipule que "ces parasites l'ont bien mérité" et "je m'excuse pour tout conflit et traumatisme, mais cela devait être fait".
Mangione semble considérer l'assassinat ciblé "comme une démolition symbolique et un défi direct à la corruption du système et à ses jeux de pouvoir". Mangione se serait décrit comme le premier à avoir affronté UnitedHealthcare "avec une honnêteté aussi brutale". Les écrits de Mangione font référence à Unabomber (Ted Kaczynski), mais il indique que l'utilisation d'explosifs pourrait "mettre en danger des innocents".
La police de New-York pense que Mangione voulait attirer l'attention sur "les actions abusives des entreprises". La NYPD a sa manière administrative de présenter les choses. En fait c'est autour de 40.000 personnes qui meurent chaque année aux Etats-Unis faute d’accès aux soins par manque de moyens. La violence du modèle économique des assurances privées est bien connue, des gens meurent faute d'avoir l'argent pour le traitement de leur cancer, certains vont acheter leurs médicaments au Canada ou au Mexique pour les payer moins chers, les compagnies d'assurances privées utilisent tous les moyens pour refuser ou retarder le plus possible la prise en charge financière des malades.
UnitedHealthcare, dont le PDG a été abattu, a un taux de refus de prise en charge de 32%, bien plus élevé que celui de ses concurrents. Une politique rentable, puisque le groupe a réalisé 22 milliards de dollars de bénéfice en 20023.
Ce qui est remarquable c'est que l’assassinat de Brian Thompson a entraîné une libération de la parole à l’encontre des compagnies privées d’assurance santé et une vague de solidarité avec Luigi Mangione considéré par beaucoup d'Etasuniens comme un héros. Approuvé par 100.000 lecteurs, un internaute écrit par exemple : "Si les PDG des assurances vivent dans la peur de se faire assassiner, les tarifs baisseront peut-être."
Ce courant de sympathie dépasse largement les cercles militants d'extrême-gauche. Des électeurs de Trump approuvent le geste de Mangione.
En même temps que l’héroïsation du tireur, cet assassinat a également déclenché une vague de témoignages sur la violence criminelle des assurances privées. Selon un organisme fédéral, et sans parler des décès, signale que 43 millions d’Étasuniens avaient en 2021 une dette médicale, représentant un total de 88 milliards de dollars.
Un vent de panique a saisi les directions des grands groupes d'assurances privées. Certaines ont annulé des mesures annoncées de moindre prise en charge des malades. Aussi les internautes assurent que Luigi Mangione a "sauvé des vies"...
Bref tout cela est le résultat de la privatisation du système de santé et de l'absence de sécurité sociale universelle.
Et bien évidemment le meurtre d'un PDG ne changera pas le système capitaliste. Il n'est pas la solution pour gagner une sécurité sociale publique et universelle. Mais abolir le système capitaliste, meurtrier de masse, reste une urgence pour tout humain conscient.
NBH