/image%2F3589191%2F20230203%2Fob_f5501f_img-20230130-wa0007.jpg)
Gérald Darmanin dénonce la gauche «paresse et bobo». Cela parce que Sandrine Rousseau a fait référence au livre de Paul Lafargue Le droit à la paresse que Darmanin de toute évidence n'a jamais lu sinon il ne dirait pas autant de stupidités et du fait que la gauche refuse de faire trimer les gens jusqu'au cercueil. Alexis Corbière a souligné que "cette thématique, c’est une vieille thématique qu’on a connue dans les années 30 de la part de l’extrême droite et de la droite". Et le député LFI de poursuivre : "Il y a des permanences de l’histoire. Ceux qui considèrent que c’est la faute à la gauche s’il y a une culture de la paresse, reprennent des thématiques de l’extrême droite des années 30, voire du maréchal Pétain en 1940. Arrêtons de déconner."
Lafargue, le gendre de Karl Marx, cite Adolphe Thiers, le "nabot sanglant" massacreur de la Commune, "Je veux rendre toute puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme : Jouis." Etrange que la perspective de jouir dérange à ce point le ministre de l'intérieur. Il est vrai, comme le rappelle Alexis Corbière, que le Maréchal de Vichy dénonçait déjà "l'esprit de jouissance" que le Front Populaire avait diffusé dans le peuple. Pensez-vous ces paresseux avaient obtenu les congés payés !... Dans un même élan Darmanin accuse la Nupes de vouloir "bordéliser" la France en s'opposant à la réforme des retraites.
Amateur des Chandelles, un club "libertin et échangiste", Darmainin semble avoir une approche particulière pour le bordel et la jouissance...Ceci dit on fait ce qu'on veut de son temps libre.
Plus sérieusement Darmanin insulte 70% des Français-es, les traitant de paresseux puisqu'ils-elles sont 70% à refuser de travailler plus longtemps pour gagner moins. D'autant plus choquant que ce sont ceux qui travaillent le plus, dans les plus mauvaises conditions et qui sont les plus mal payés qui, par millions, manifestent et font grève.
Derrière le côté baroque de ses attaques Darmainin tente de diviser la gauche. Il déclare "Monsieur Mélenchon et ses amis défendent une idée gauchiste, bobo, celle d'une société sans travail, sans effort". Mais ajout-t-il " Il y a une gauche traditionnelle, des syndicats, qui portent des combats pour sauver les emplois et cherchent à défendre les intérêts de la classe ouvrière et des employés".
La manœuvre est grossière. La gauche "bobo" contre la gauche "prolo". Les gauches irréconciliables. Par ailleurs on ignorait que Darmanin fut si bien disposé vis à vis de "la classe ouvrière." Mais les manigances du ministre montrent que la droite macroniste exploite les failles et les discours clivants, parfois même ambigus, au sein des gauches. Il serait temps que celles-ci débattent de leurs différences ou de leurs divergences de manière démocratique et surtout dans le but de dépasser les "contradictions au sein du peuple", comme disait le Grand Timonier, de rassembler et consolider l'unité populaire.
Précisons pour ceux qui à gauche n'aurait qu'une vision primitive de la dialectique qu'être le parti du travail n'exclut pas le droit à la paresse, si on se donne la peine de lire et de connaître l'histoire. Rappelons ce que Lénine disait aux obsèques de Paul Lafargue, l'auteur du Droit à la paresse, "les ouvriers conscients et tous les social-démocrates de Russie ont appris à estimer profondément Lafargue comme l'un des propagateurs les plus doués et les plus profonds du marxisme." Pigé Fabien ?
Antoine Manessis.