Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

Que l'on regarde les chiffres* de 2019 ou de 2020, on constate l'hyper armement de l'hyperpuissance étasunienne. Sa suprématie militaire est écrasante. Ce qui ne veut pas dire que les États-Unis soient invincibles. Le Vietnam ou l'Afghanistan en sont des preuves. "La guerre est" toujours "la continuation de la politique par d'autres moyens" comme le disait von Clausewitz (1780-1831) lu et médité par Engels, Lénine, Mao, Giap...

On observera que le total des dépenses de défense des pays d'Europe appartenant à l'OTAN est en 2018 de 276 milliards dollars. Ce montant est plus de quatre fois supérieur au budget de défense de la Russie .

Rappelons que le budget militaire russe était d'environ 66,8 milliards en 2020, contre 766 milliards pour les États-Unis, soit respectivement 3,4 % et 39 % des dépenses militaires mondiales.

L’ensemble des budgets militaires des pays européens occidentaux s’est élevé en 2020 à 300 milliards de dollars, soit 15 % des dépenses militaires mondiales, ce qui représente 4,5 fois plus que le budget militaire de la Russie. Au total, les dépenses militaires actuelles des États-Unis et des pays européens occidentaux s’élèvent donc à 1066 milliards de dollars, soit 54 % des dépenses militaires mondiales, ce qui représente 16 fois plus que les dépenses militaires de la Russie.

A chacun de tirer ses conclusions...

 

NBH

 

* Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :