Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

La loi du profit détruit la santé.

Rapide? Oui mais juste.

La pénurie de médicaments, la casse de l'hôpital, du service public de la santé a une même cause: le profit maximum sur tout.

La France manque de médicaments. Et de médicaments essentiels. En pleine épidémie de grippe et de bronchiolite, le paracétamol et l'amoxicilline manquent.

Si 80% des principes actifs des médicaments sont produits en Inde et en Chine c'est parce que les laboratoires pharmaceutiques (y compris français) considèrent que le médicament est moins rentable fabriqué en France. 

Si demain les chaînes de production chinoise ou/et indienne pour X raison ralentissent ou s'arrêtent nous serions face à une pénurie de médicaments essentiels. Comme pendant le covid où en France nous manquions de produits anesthésiants, ce qui a entraîné le report de nombre d'interventions chirurgicales ce qui peut évidemment avoir des conséquences sur la santé des patients.

La maximisation des profits et la logique financière qui s'imposent à un bien public comme la santé sont tout simplement insupportables.

Les États, qui sont au service du capital, ont évidemment laissé faire et même favorisé cette tendance dans ce secteur comme dans les autres. Depuis le gouvernement Juppé la France gère la santé de façon comptable, budgétaire et sans stratégie de santé. On voit chaque jour l'ampleur des dégâts à l'hôpital et il en va de même désormais pour les médicaments. La qualité du système de santé se dégrade non par hasard mais du fait d'une politique menée depuis 20 ans. Et cela quand les firmes pharmaceutiques continuent, elles, de s’enrichir. 

Ce qu'une politique fait une autre peut la défaire. Pour sortir de l’influence des laboratoires pharmaceutiques, il faut changer le rapport de force en créant un pôle public du médicament pour reprendre la main sur la production pharmaceutique.

La santé est une question politique qui ne pourra trouver qu'une réponse politique anti-capitaliste qui fera de la santé un bien public, un bien commun hors de la loi du marché.

 

NBH

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :