Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

"Réactionnaire : désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fantasmée, en révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé  réactionnaire. Le terme s'oppose à progressiste".

On pourrait croire que ce qualificatif politique ne s'applique qu'à la droite. Erreur.

Des personnes se réclamant de la gauche peuvent aussi être des réactionnaires. Ce qui est frappant c'est que le vocabulaire et les thématiques des réactionnaires des "deux rives" sont les mêmes.

Sur la guerre en Ukraine par exemple. Les jdanoviens dénoncent les communistes qui qualifient la Russie d'impérialiste, le KKE "révisionniste" (ce qui ne manque pas d'humour), le "mensonge trotskiste"(évidemment), et soutiennent que "la cause de la Russie est juste". Celui qui accuse la Russie d'impérialisme "doit être traité comme un provocateur". Ils récusent cette qualification d'impérialiste au nom des 5 critères énoncés par Lénine il y a plus d'un siècle...sans rire.                                   

Nous n'aurons pas la cruauté de citer une fraction de l'extrême-droite pro-russe. D'autant que l'extrême-droite est aussi fort bien représentée dans le camp ukrainien-OTAN. Mais il n'est pas inutile de souligner que cette position "social-impérialiste" des jdanoviens (de toutes obédiences) s'explique par une vision campiste totalement obsolète et réactionnaire. 

Autre sujet. Le peuple corse a fait preuve d'un bel esprit de résistance depuis que la Corse a été achetée par Louis XV aux Génois. Certes les réactionnaires, les droites ont toujours été vent debout contre toutes les revendications de reconnaissance du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Partout. Mais les progressistes ont toujours été à l'écoute de ces revendications. Mais réactionnaires, des gens se réclamant de la gauche le sont aussi. Ainsi on peut lire une dénonciation de "L’approbation récente et quasi sans réserve du gouvernement macroniste aux réclamations des euro-nationalistes corses". Ainsi se prépare "le démantèlement régionaliste de République française une et indivisible." 

Et que dire  des "touristes français inconscients qui baladent le BZH indépendantiste sur la lunette arrière de leur auto parce qu’ils trouvent cela joli et couleur locale." Quelle horreur, pauvre France ! On croirait entendre Charles Pasqua voulant "terroriser les terroristes". Quand le vent réactionnaire souffle, à l'abri !

Autre exemple. Dans un article au titre très C-News "Corrida, chasse et quinoa" nos réacs de gauche traitent de la chasse. Voilà ce qu'ils en disent dénonçant: " une croisade indifférenciée contre "la" chasse (sans distinguer entre les chasses aristocratiques et la chasse d’origine ou d’usage paysan)". Là on arrive au summum du ridicule: après la science bourgeoise et la science prolétarienne chère à Lyssenko, nous avons "la chasse aristocratique et la chasse d'origine (?) ou d'usage paysan". Si vous ne comprenez pas demandez donc aux lapins qu'ils vous expliquent la différence.

En fait, en ce domaine encore, c'est la réaction aux changements culturels progressistes.  

En vrac citons encore quelques perles réactionnaires venant de mouvances se définissant de gauche :

"Il n’est pas question pour autant de s’aligner sur certaines politiques et idéologiques libéral-libertaire que peut prendre en Occident – par « Lesbian and Gay Pride » interposée (tout en américain SVP !)"

"Pointer les écueils de la théorie idéaliste, voire immatérialiste et potentiellement anti-féministe, du genre"

 et "Les formes les plus extrêmes des Gender Studies exportées tous azimuts" 

"Sans études solides sur le devenir comparatif des enfants adoptifs des couples homos et des couples hétéros" ou encore " présenter certaines réserves sur l’homoparentalité".

"Les féministes, devraient soigneusement peser avant de s’engouer pour la dernière mode idéologique venue des States, donc immédiatement portée par Libé et Télérama, en odeur de sainteté dans les défilés – idéologiquement plus marqués qu’on ne dit (ne serait-ce que par l’invasion linguistique américano-lâtre dont ils sont les vecteurs consentants) – de la Gay and Lesbian Pride."

"L’autorisation de recourir à la PMA pour des couples lesbiens est à la rigueur discutable, mais celui des mères porteuses est à proscrire  totalement: il ne faut pas militer pour que la France se range aux pratiques de plusieurs pays anglo-saxons"

"Non à la pratique proto-esclavagiste des mères porteuses"

"Non à toute forme d’homophobie, mais aussi à toute forme de repli communautariste gay ou à la prétention pré-totalitaire d’universaliser doucereusement le prétendu modèle Trans sexe , unisexe."

 

Si nous traitons ce sujet et livrons ces tristes citations, c'est pour montrer combien l'idéologie la plus réactionnaire contamine jusqu'à des personnes se positionnant sincèrement à gauche. Lire ou écouter ces discours est effrayant et révèle la pénétration du vocabulaire et des idées réactionnaires. Il est important de ne pas légitimer de telles thématiques et de les combattre pied à pied sur tous les fronts.

 

NBH 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :