Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La bataille de Valmy fut une petite bataille militaire mais une grande victoire politique et symbolique pour la révolution.

Elle eu lieu le 20 septembre 1792 et opposa l'armée révolutionnaire française aux troupes prussiennes des monarchies coalisées contre la Révolution française.

Ce sont les généraux Dumouriez et Kellermann qui dirigeaient les troupes françaises et le duc de Brunswick les soldats Prussiens.

Brunswick avait dans un manifeste menacé l'Assemblée, Paris et sa population de représailles s'il était porté atteinte à Louis XVI. Le résultat de ces menaces fut la journée insurrectionnelle du 10 août où le peuple s'emparait du château des Tuileries et le roi était démis.

Alors que les troupes contre-révolutionnaires marchaient sur Paris, ce sont Danton, et son fameux "il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée", Marat, Robespierre, Desmoulins qui organisent la défense de la révolution et s'appuyant sur les sections Sans-Culottes.

La bataille de Valmy est la première victoire de l'armée de la révolution, elle arrête l'ennemi dans sa marche sur Paris, provoque la chute de la monarchie et la proclamation de la Ier République. Son importance politique est donc centrale et la révolution prend un nouveau cours.

Le fait que Dumouriez finit par trahir au profit de l'Autriche et rejoindre la contre-révolution, que Kellermann finit par rallier Napoléon puis Louis XVIII, ne sont que des détails de cette histoire.

Valmy est un événement et une date symbolique et historique du processus révolutionnaire et dans la fondation de la République le 21 septembre 1792.

 

NBH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :