Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

           Photo: Meeting de Civitas association fasciste-catholique-intégriste 30 mars 2019

    "Dieu, patrie, famille est la devise de Giorgia Meloni" Les Echos 10 septembre 2022

 

 

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, patron de Czech Media Invest, prête 14 millions d'euros au journal Libération. Ce démocrate philanthrope possède déjà Marianne, Elle, Télé 7 jours, et  une partie du Monde (Il a acheté 49% des actions de la holding Le Nouveau Monde du banquier d'affaire Matthieu Pigasse, l'un des actionnaires du groupe Le Monde.)

Il a fait fortune avec un gazoduc qui amenait le gaz russe en Europe. Et le voilà avec une force de frappe médiatique. Il semble qu'il ait ainsi constitué un réseau favorable à ses visée concernant le marché de l'énergie.

Un journaliste d'investigation de Libé. avait fait un livre sur Kretinsky (Mister K) le décrivant "libéral économiquement, progressiste sur les valeurs, pro-Otan." Quelle surprise ! Et certains s'interrogent sur ses relations avec le Kremlin, la campagne pro-Pékin dans ses journaux, son climato-scepticisme et ses excellentes relations avec la Macronie. Bref un capitaliste parfaitement conscient de ses intérêts et qui roule, évidemment, pour la liberté de la presse de façon totalement désintéressée...

 

 

Le Luxembourg possède une population de 650.000 habitants. C'est une monarchie constitutionnelle. Le pays est membre de l'UE et de l'OTAN. L'économie du Grand Duché est principalement centrée sur les activités financières favorisées par une fiscalité très avantageuse dans certains domaines (exonération d'impôts pour les bénéfices issus de l'exploitation de brevets ou de logiciels). Le Luxembourg est un paradis fiscal des plus attractifs qui abrite 140 000 entités immatriculées au Luxembourg (sociétés, fondations, fonds), dont 55 000 sociétés offshore dont les actifs se montent à 6 500 milliards d’euros . Près de 90 % de ces sociétés extraterritoriales sont la propriété de non-Luxembourgeois issus de 157 nationalités. Plus de 17 000 sociétés sont contrôlées par des Français ou des sociétés françaises comme Yves Rocher, Hermès, JC Decaux et Decathlon. On trouve les sociétés holdings de 37 des 50 familles françaises les plus fortunées, telles les Mulliez, les Hermès ou les Arnault.

Le Grand Duché nous a fait don d'un illustre président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. The Guardian a montré qu'il s'est opposé à toute mesure visant à lutter contre l'évasion fiscale des multinationales. Il est célèbre pour sa phrase historique lorsque la gauche a gagné les élections en Grèce: "Dire que tout va changer parce qu'il y a un nouveau gouvernement à Athènes, c'est prendre ses désirs pour des réalités […] Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens" …

Voilà donc que le Luxembourg vient d'acheter 80 blindés Eagle V fabriqué par General Dynamic (cinquième plus grosse entreprise mondiale de vente d'armes) pour la modique somme de 367 millions d'euros. Surtout - soyons fiers - ces engins sont dotés de moyens de communication français baptisés du doux nom de Scorpion. Les entreprises Atos et Thales sont ravies. La France, la République et leurs valeurs (boursières) aussi.

Mais si quelqu'un comprend pourquoi le Luxembourg a besoin de 80 blindés de dernière génération, il a gagné notre éternelle reconnaissance. A moins que cela ne contribue à un pot commun en vue d'une aide fraternelle à l'Ukraine qui défend la liberté (des multinationales) en interdisant tous les partis d'opposition de gauche (pas les néo-nazis très chouchoutés) et balance des missiles sur les populations civiles russophones (comme un vulgaire Poutine).

 

 

"En Italie les milieux d'affaires penchent pour la candidate d'extrême-droite Giorgia Meloni". Qui dit cela? Un islamo-gauchiste à soubassement marxiste? Non. C'est le journal de référence de la bourgeoisie sociale-néolibérale, Le Monde.

Les Echos font entendre le même son de cloche Titre:  "Giorgia Meloni ou l'art d'amadouer le patronat italien". Sous-titre: "Milieux économiques et establishment italien sont loin de dramatiser la victoire annoncée de la leader du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, 45 ans, aux législatives du 25 septembre. Pragmatisme ou réalisme ? Plongée au coeur du « Davos italien », à quatre jours du scrutin".

Bref quand nous expliquons que, cent ans après la Marche sur Rome, le capital italien et la Confindustria, qui avait soutenu Mussolini, soutient Meloni, finalement nous n'avons pas si tort...Quand nous expliquons que le fascisme est le bras armé du capitalisme, peut-être faut-il que les égarés qui croient voir dans le RN ou Fratelli d'Italia des forces "anti-système" se réveillent. Le Pen, Meloni et toutes les bandes néo-fascistes ne servent que le capital et frapperont les forces ouvrières, populaires et démocratiques. Elles frapperont les migrants et les femmes. Elles frapperont les conquêtes sociales et démocratiques, la justice et la liberté.

Un exemple: il n'y a plus guère que le Pape François pour défendre l'impôt progressif:" les taxes doivent être fixées en fonction de la capacité contributive de chacun, comme l'exige la constitution italienne" dit-il. Une position à contre-courant des leaders de l'extrême-droite et de la droite qui plaident en faveur d'un taux unique. Et tout est à l'avenant. Un tsunami politique et social, culturel et même civilisationnel va frapper l'Italie sans que l'on sente une véritable résistance dans la société italienne où la gauche a été annihilée.

La défaite des gauches en Allemagne en 1933 a provoqué un sursaut à gauche...faut-il une défaite en Italie pour nous épargner des matins bruns?

 

NBH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :