Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate." Rosa Luxemburg

 

Le 18 mars 1871 débutait, à Belleville et Montmartre, un mouvement populaire, social et patriotique qui entrerait dans l'histoire du mouvement ouvrier international sous le nom glorieux de Commune de Paris.

Marx et Engels à chaud analysent l'événement. Depuis des dizaines d'ouvrages creusent le sujet et découvrent des perles, des richesses telles dans ce mouvement qu'il reste un objet historique "chaud".

Comme tout mouvement celui-ci fut parcouru pas ses contradictions. On pense à la célèbre formule de l'historien Jacques Rougerie sur la Commune "Aube et crépuscule". Crépuscule car la révolution, par bien des aspects, appartient au passé. On se souvient que Marx soulignait "La tradition de toutes les générations mortes pèse d'un poids très lourd sur le cerveau des vivants." Mais aussi aube car le potentiel, les tendances contenues dans la Commune, prennent une acuité et une actualité, une modernité même au fur et à mesure que les circonstances éclairent des angles noirs de cette immense expérience, diverse et foisonnante. Sur cette révolution impromptue les regards nouveaux d'historiens tels Quentin Deluermoz, Roger  Martelli et bien d'autres encore, nous permettent de mieux saisir la synthèse révolution/république qui permit à la Commune d'acquérir cette dimension exceptionnelle dans l'histoire du mouvement ouvrier et du mouvement populaire.

Dans deux jours, le 20 mars dans les rues de Paris la grande espérance communarde sera présente dans le cortège de l'Union Populaire dont la VIe République est d'un tel écho avec les aspirations des Communardes et des Communards. En 1936 la célébration de la Commune fut aussi un temps fort du Front Populaire.

Concluons avec Marx qui dit tant en une phrase "La grande mesure sociale de la Commune ce fut son existence et son action". Parce qu'il y a  des moments où "l'histoire échappe à la fatalité". Serions-nous entrain de vivre un tel moment ?

 

Antoine Manessis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :