Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                              Mao Tsé Toung et Lin Piao

 

Lin Piao (1907-1971) fut l'un des dirigeants les plus imminent de la Chine Populaire.

En 1924 il adhère au parti communiste. Il s'engage dans l'académie militaire fondée par Sun Yat-sen, fondateur de la République de Chine. Brillant soldat il fait ses premières armes contre les seigneurs de guerre. En 1927 il obtient le grade de colonel à 20 ans.

Tchang Kaï-chek devenu chef du Kuomintang, le parti nationaliste, s'engage en 1927 dans une lutte contre les communistes menant contre lui des campagnes " d'extermination". avec le soutien de la haute bourgeoisie chinoise, des sociétés criminelles et des Occidentaux.

En 1928 Lin Piao rencontre Mao Tsé Toung dont il devient l'un des proches. Le parti communiste chinois crée son armée rouge dirigée par Chu Teh. Lin Piao en devient l'un des chefs. Il dirige le 1er corps de l'Armée Populaire de Libération. Il participe héroïquement à la Longue Marche (1934-1935).

En 1937 le Japon attaque la Chine. Le PCC sera l'âme de la résistance nationale. Lin Piao infligera même une défaite à l'armée impériale. Il mène une lutte de guérilla telle que Mao l'avait théorisée.

Après la défaite du Japon en 1945 les nationalistes et les communistes poursuivent leur affrontement. Et Lin Piao deviendra un acteur éminent de la victoire des communistes. D'autres généraux communistes ont brillé lors de la guerre civile, comme Deng Xiaoping en Chine centrale, mais les exploits de Lin ont été décisifs. En 1955, Lin est promu au rang de maréchal de l'APL.

En 1950 il est élu au BP du PCC. En 1959 il est nommé ministre de la défense de la République populaire.

En 1965 il écrit Vive la guerre victorieuse du peuple ! Il y compare les pays d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie à la "campagne" du monde, par opposition aux forces impérialistes de l'Occident, qui représentent les "villes" du monde. Ainsi, par analogie avec les théories militaires de Mao, il devient possible de renverser les impérialistes en gagnant le soutien des pays sous-développés. Lin fait de la révolution communiste en Chine le modèle de la révolution dans les pays colonisés.

En 1966 Lin Piao joue un rôle majeur dans la "révolution culturelle". C'est lui qui a l'idée du livre des citations de Mao et se charge de sa diffusion de masse en Chine et dans le monde. Lin Piao en rédige la préface*. Ce petit livre rouge devient le symbole de la "grande révolution culturelle prolétarienne". Lin Piao devient le "plus proche compagnon d'armes" de Mao Tsé Toung et  il est désigné son successeur lors du IXe congrès du PCC en 1969. Il a assuré à Mao le soutien de l'armée au début et à la fin de la révolution culturelle la Sécurité et les troupes régulières intimident l’appareil du Parti et soutiennent les gardes rouges, avant de mettre au pas ces derniers.

Mais les luttes à la direction du parti se poursuivent. Une tendance ultra-maoïste celle dite de la "bande des quatre" dirigée par l'épouse de Mao, Jiang Qing. Une tendance "réaliste" dirigée par Chou En Laï. Et la tendance de Lin Piao. On croit savoir que celui-ci n'approuvait pas le rapprochement avec les Etats-Unis dont le voyage de Nixon à Pékin fut le symbole et souhaitait un rapprochement avec l'Union Soviétique. Il souhaitait également avec la réaffectation de la charge de président de la République (laissée vacante après l'élimination de Liou Chao Chi comme "révisionniste" et "nouveau Khroutchev")  sans doute pour lui-même. Il finit par se retrouver aux prises avec les deux autres tendances, à être isolé et vaincu. 

Révélateur des mœurs d'alors, on ne sait trop s'il a été assassiné, s'il a tenté un coup d'Etat, s'il a voulu fuir en URSS. Toujours est-il qu'il est devenu le "renégat" par excellence, "gauchiste" puis "droitier" et finalement "gaucho-droitier". 

Une vie consacrée, à sa façon, à la révolution et broyée par elle.

 

NBH

 

* Préface qui vaudra au livre sa destruction puis sa réédition privée de la préface du "plus proche compagnon d'armes" devenu un "renégat" et un "traître" après sa disgrâce et sa disparition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :