/image%2F3589191%2F20210728%2Fob_6c5dc6_arton61733.jpg)
Kandinsky- Jaune-rouge-bleu. 1925
JL Mélenchon donne une leçon aux godillots de la Macronie et pas seulement à eux. Une leçon politique, une leçon d'histoire, une leçon éthique, une leçon de vie.
JLM intervient sur le pass sanitaire. Rappelons que la Défenseure des droits et la CNIL alertent contre une remise en question de nos libertés, le pass sanitaire entraînant "des transformations profondes pour l'exercice de droits et libertés qui sont au fondement de notre pacte social et républicain".
Quel contraste entre les éructations et la bassesse des Borne, Castex et autres Véran, les leçons indécentes de Macron, et l'ampleur du discours de Mélenchon. L'équilibre et la sagesse politique de ses propos.
Oh rassurez-vous chères lectrices et chers lecteurs nous ne céderons certainement pas au culte de la personnalité...les leçons de l'histoire nous en prémunissent. Et ce n'est pas à NBH que l'on trouvera de l'inconditionnalité à l'égard de Mélenchon, ni d'ailleurs de personne : "il n'est pas de sauveur suprême".
Mais comment ne pas voir que "l'analyse concrète" nous dit au moins deux choses à ce propos :
- Premièrement Mélenchon est la seule chance pour les forces populaires, pour la gauche et plus largement pour les forces de progrès de créer un rapport de forces susceptible de faire face aux agressions du capital et de ses "fondés de pouvoir", et éventuellement de contre-attaquer en s'appuyant sur une dynamique populaire.
- Deuxièmement Mélenchon a l'étoffe, l'envergure, l'épaisseur pour chevaucher la tempête. Pour accompagner un processus d'émancipation dont le peuple serait le protagoniste, l’action du peuple organisé à travers des structures syndicales et politiques inédites, combinant la nécessité de l'organisation et "la créativité des masses".
Ecoutons Jean-Luc Mélenchon dans sa brève intervention à l' Assemblée Nationale :
https://www.youtube.com/watch?v=fSuxDBafVXc
NBH