Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                            Elisabeth Borne

 

Elisabeth Borne ministre macroniste du Travail et ex-socialiste a indiqué, mardi 27 juillet sur BFMTV, qu’un salarié pourra bien être licencié s’il ne produit pas de pass sanitaire.

 "Il ne faut pas laisser croire aux salariés qu’il ne peut pas y avoir de licenciement. On est dans le droit commun du Code du travail. On avait souhaité dans la loi encadrer la façon dont on pourrait avoir recours au licenciement en disant notamment que ce licenciement ne pouvait pas intervenir avant deux mois et s’accompagnait d’indemnités pour le salarié. Le Sénat a supprimé cette disposition" a-t-elle expliqué.

"Il faut être clair, ça ne veut pas dire qu’il ne va pas y avoir de licenciement, ça veut dire qu’il est moins encadré, qu’il pourra intervenir plus tôt" a-t-elle ajouté en précisant que, dans ce cas, "on est dans le droit commun du Code du travail. La procédure n’est pas encadrée (…), il y a des dispositions générales du Code du travail, et si on doit redonner une procédure bien encadrée, protectrice pour le salarié comme pour l’employeur, il faudra qu’on revienne vers le Parlement. Ensuite, toujours pour éviter les sanctions disciplinaires, on a introduit une procédure de suspension du contrat de travail si le salarié ne peut toujours pas produire un pass sanitaire valide, donc une suspension du salaire. Cette suspension peut être levée dès que le salarié produit un pass sanitaire" a-t-elle insisté.

Cette déclaration de guerre aux salariés est particulièrement odieuse. Il est vrai que E. Borne est une spécialiste de ce genre de provocation. Constatons que la droite (LR, Modem, UDI) majoritaire au Sénat a aggravé le projet gouvernemental : les mal-comprenants qui seraient tentés de voter pour la droite en 2022 auront, espérons-le, compris le message. 

La Macronie confirme qu'elle ne met plus de masque : elle est ouvertement autoritaire et anti-sociale. Elle crée les conditions pour que la vaccination soit le résultat d'un chantage à l'emploi et à la perte du salaire et non une démarche étayée par la conviction, le débat démocratique et la science. On constate le même jour où madame Borne tient ses menaces scandaleuses et irrespectueuses pour des millions Français-es, on apprend qu'en Espagne où aucune obligation n'a été imposée aux citoyen-ne-s, le taux de vaccinés est de 54,7% de la population (100% des plus de 80 ans). Avec l'autoritarisme macroniste et LR, il est de 49% en France (82% pour les plus de 80 ans). 

Il faut rappeler la position des progressistes dans cette affaire: Non au pass sanitaire et oui à la vaccination.

 

Antoine Manessis.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :