Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                   La guerre des paysans en Allemagne

                                        https://www.youtube.com/watch?v=PshA2jTsjFc   

 

Fredrich Engels, historien, anthropologue, économiste, philosophe, dirigeant de l'Internationale ouvrière a écrit l'ouvrage dont parle cette vidéo en 1850 à l'âge de 30 ans. Il s'agit de La guerre des paysans en Allemagne. Le grand ami et mécène de Karl Marx y analyse le conflit qui a eu lieu dans le Saint empire romain germanique entre 1554 et 1526. Cette lutte paysanne est l'occasion pour Engels d'analyser les groupes sociaux, de mener une réflexion sur l'attitude des classes face au mouvement, les alliances...cela sans anachronisme. 

Cela dans le contexte du mouvement révolutionnaire de 1848 auquel Engels participa activement et dans une Allemagne qui reste fragmentée. Engels applique le matérialisme historique mais sans dogmatisme. Il ne plaque pas le modèle sur le réel mais son va-et-vient entre les deux est particulièrement intéressant.

Intéressantes aussi ses réflexions sur le Saint empire, Luther et sa réforme, le rôle des Princes, celui de la religion et le rôle opératoire des idéologies. Engels montre qu'en pleine réforme luthérienne, la réforme radicale du prédicateur révolutionnaire Thomas Münzer influence le mouvement paysan mais aussi que sa lutte lui permet de prendre conscience de lui-même en tant que classe.

Passionnante le présentation de ce texte d'Engels par Rachel Renault, maîtresse de conférences à l’université du Mans, qui contextualise le travail d'Engels en faisant ainsi apparaître ses forces et ce qui appartient à son époque et qui est désormais appréhendé de façon différente. Elle souligne dans sa présentation l'importance de La guerre des paysans sur l'ambivalence des marxismes dans leurs rapports avec la paysannerie.

Enfin Eric Vuillard, auteur du remarquable Ordre du jour qui lui valu le prix Goncourt, souligne dans son introduction la force du texte d'Engels, son énergie, son engagement, ses tableaux vigoureux et prenants.

Un texte politique de son temps qui par sa profondeur et sa force nous aide à mieux comprendre le nôtre.

L'histoire enfin d'un de ces combats qui scandent la vie des peuples et forgent le destin d'une nation.

 

Antoine Manessis.

 

Ecoutez cet enregistrement d'un entretien sur Paroles d'histoire, une belle introduction à la lecture du livre de Frederic Engels et aux commentaires très pertinents de Rachel Renault..

https://www.youtube.com/watch?v=PshA2jTsjFc

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :