Repas collectif au kolkhoze- Sergueï Guerasimov
"Les Insoumis estiment que chacun doit avoir un travail et que si quelqu'un n'en trouve pas, l'Etat doit être employeur en dernier ressort. Nous ne partageons pas du tout cette philosophie là, ça c'est l'époque soviétique, le kolkhoze."
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF(in Marianne).
“Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi ”.
Alinéa 5 du préambule de la Constitution de 1946, repris intégralement dans la Constitution de 1958.
"La précarité ne doit pas seulement être stoppée dans l'urgence. Elle doit être éradiquée. La peur du lendemain gangrène tout. Survivre n'est pas vivre. De nombreuses propositions sont sur la table pour construire une nouvelle ère protectrice pour les travailleurs, salariés et non salariés.
Établir le droit opposable à l'emploi en faisant de l'État l'employeur en dernier ressort : en cas de chômage de longue durée, l'État doit proposer un emploi au chômeur en lien avec sa qualification, sur une mission d'intérêt général. L'indemnisation par l'allocation chômage se poursuit jusqu'à ce qu'un tel emploi soit proposé par l'État."
Programme l'Avenir en commun de JL Mélenchon en 2017 alors soutenu par le PCF.
Décidemment les propos de Fabien Roussel confirment la faillite politique et la déroute idéologique du PCF. Que le chef du parti communiste reproche aux Insoumis d'avoir une philosophie soviétique est tout de même une vaste fumisterie. On croit deviner, sans en être sûr, que ce genre de saillie verbale a pour but d'apparaître...convenable. Mais aux yeux de qui?
On imagine la tête des camarades qui voient (voyaient?) en lui un agent d'une néo-bolchevisation du PCF. Ceux qui appelaient à suivre "l’élan impulsé" par Fabien Roussel. Ceux qui dénonçaient une "entreprise de liquidation du Parti" par JL Mélenchon qui désormais est taxé de soviétisme par Roussel. L'auto-aveuglement jusqu'où? Le culte du passé mort jusqu'où?
Mais il faut dire que ces orphelins inconsolables arrivent même à trouver dans l'hyper-capitaliste Chine un papa de substitution. Après la pensée Xi-Jinping pourquoi pas la pensée Roussel?
Mais comment concilier la dénonciation du "lambertiste-mitterrandiste-anti-communiste" Mélenchon, coeur d'une probable conspiration de la CIA, et le soutien à la candidature de Roussel quand celui-ci attaque Mélenchon en le traitant de soviétiste? Dure la vie...
Ces camarades qui ne voient qu'officines mélenchonistes à l'œuvre, que traîtres camouflés chez les communistes critiques, qui ne voient dans le débat démocratique que provocation anti-communiste vont tout de même avoir du mal à concilier leur nostalgie sectaire avec le modérantisme roussélien.
Pourtant ces camarades ayant compris "qu'il n’y a pas d’issue dans des stratégies de division, groupusculaires" auraient pu comprendre que leur choix est exactement celui-là.
Mais il est vrai que Roussel "fait la preuve que nous sommes en train de sortir de la liquidation".
Ah bon ? En amalgament les Insoumis et les kolkhozes*...Vous êtes sûrs camarades?
Antoine Manessis.
* Un détail : il faudra lui signaler qu'il aurait du plutôt parler de Sovkhozes.