Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                  JLM peut briser le Janus du capital Macpen

 

Sondage Elabe-BFM novembre 2020 : Mélenchon incarne le mieux l'avenir de la gauche.

IFOP-JDD octobre 2020 Mélenchon déjà 4e homme derrière Macron Le Pen et Bertrand. Cependant il faut noter que Jean-Luc Mélenchon émerge systématiquement en tête à gauche  et aussi que le JDD tente de faire croire à une "alliance à l'italienne" FI et RN. Or la situation en France est tout autre et surtout la FI n'a strictement rien à voir avec le M5S (mouvement des 5 étoiles). Surtout FI et RN sont antinomiques ce que le JDD tente de camoufler en faisant croire à une possible entente entre "rouges et bruns". Cela dans le seul but de discréditer Mélenchon. Quand on sait que le JDD est propriété de Lagardère Media News, filiale du groupe Lagardère, les choses évidemment s'éclairent...

Elabe-TF1 Si l’on additionne ceux qui désignent Mélenchon en premier et second choix, les chiffres sont respectivement de 21 et 37%. Toutes les autres personnalités proposées à gauche sont loin derrière lui, même dans le groupe de ceux qui se disent sympathisants de gauche. Les points forts de l’attraction : les électeurs de Mélenchon en 2017 (61%), les moins de 25 ans (29%), les employés et les ouvriers (25%), les communes rurales (24%).  La propension au vote probable pour JLM diminue avec l’âge (33% chez les moins de 25 ans, 9% chez les plus de 65 ans) et il est maximal chez les ouvriers (30%). D’un point de vue sociologique, l’image du leader de la France Insoumise est globalement meilleure chez les moins de 35 ans et au sein des catégories populaires. Inutile d'ailleurs de penser que les bourgeois de "gauche" pourraient voter Mélenchon: leur haine à son égard est radicale.

On peut d’ailleurs regarder les sondages faits deux ans et demi avant l’élection présidentielle de 2017 (période qui correspond au sondage Elabe publié aujourd’hui). Dans un sondage Ifop réalisé du 28 au 30 octobre 2014, Jean-Luc Mélenchon était donné entre 8 et 10%. Il a fini à près de 20% ! Plus de 10 points au-dessus. Le Pen était quant à elle donnée à entre 27% et… 32% ! Elle a fini à 21%, 10 points en-dessous ! Macron, lui, n’était même pas testé. Mais le candidat libéral chouchou des médias qui lui correspond, Alain Juppé, était donné à entre 28 et 32%. Macron a fini à 24%, là encore 8 points en dessous du maximum prévu pour le candidat libéral.

Bref les choses se présentent de façon à ce qu'aucune hypothèse ne puisse être envisagée, même la meilleur.

Déjà les chiens de garde comme le pathétique Serge Raffy de l'Obs, un social-libéral à soubassement fascistoïde, insulte Mélenchon, l'amalgame à Le Pen et fait l'article pour Anne Hidalgo. Et ce n'est qu'un début. Une raison de plus pour saluer l'intelligence tactique de Mélenchon qui a lancé sa campagne au bon moment et pour mobiliser sans attendre autour de cette candidature qui est la seule voie crédible (et il y a encore du boulot) pour un changement démocratique.

 

Antoine Manessis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :