Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                 Kissinger* et Pinochet**, maître et valet, complices et criminels.

 

En français (ou en VO)  NBH vous suggère la lecture d'un article passionnant dans la revue étasunienne Jacobin dont voici l'adresse :

https://jacobinmag.com/2020/11/operation-condor-cia-latin-america-repression-torture?utm_source=Jacobin&utm_campaign=855beb4b13-EMAIL_CAMPAIGN_2019_10_01_07_50_COPY_01&utm_medium=e

La guerre mondiale secrète de la CIA contre la gauche

Il y a quarante-cinq ans, sous le couvert du secret, l'opération Condor était officiellement lancée: une campagne mondiale de répression violente contre l'Amérique latine laissée par les dictatures militaires quasi-fascistes de la région. Le gouvernement américain était non seulement au courant du programme, mais il a contribué à sa conception.

Lire la suite sur le site de Jacobin news@jacobinmag.com

 

NBH

 

* Henri Kissinger (né en 1923) était conseiller à la sécurité nationale de 1968 à 1973 puis Secrétaire d'Etat de l'Exécutif des Etats-Unis de 1973 à 1977 auprès des présidents Nixon et Ford. Criminel de guerre demeuré impuni.

** Augusto Pinochet (1915-2006) était général, chef de l'armée chilienne. Il dirige le 11 septembre 1973 sur l'instigation des Etats-Unis et de la bourgeoisie chilienne un coup d'Etat fasciste contre le président légitime du pays, Salvador Allende, et le gouvernement d'Unité Populaire. ll instaure un gouvernement néolibéral et terroriste au Chili.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :