Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 26 novembre 2020, le Parlement européen (PE) a adopté une résolution qui s’inquiète de "la détérioration de la situation des droits de l’homme en Algérie, en particulier le cas du journaliste Khaled Drareni. "L’Algérie, par la voix du ministère des Affaires étrangères, a qualifié l’adoption de cette résolution d’immixtion "grossière et inadmissible dans ses affaires intérieures".

Que ce même pseudo-Parlement ait, il y a quelques mois, voté une résolution amalgamant le fascisme hitlérien et l'Union Soviétique doit évidemment nous rendre vigilants.

Incontestablement il y a bien de graves atteintes aux droits humains de la part du pouvoir militaro-bourgeois algérien à l'encontre de son peuple, des syndicalistes, des travailleurs en lutte, des journalistes, des militant-es progressistes.

Quant l'argument de la non-ingérence il est évidemment très discutable : si un organisme dénonce les violations des libertés dans un pays ami on dénoncera l'ingérence et s'il le fait pour un pays dont on combat le gouvernement, nous nous féliciterons de cette dénonciation. Alors évitons les principes à géométrie variable et ayons la franchise d'une position de classe.

Ainsi la solidarité avec les "boat people" vietnamiens qui fuyaient le Vietnam socialiste :  Toute parole, toute action publique de solidarité envers eux avait un sens politique très précis : la dénonciation du communisme. Alors qu'aujourd'hui les mêmes qui exigeaient l'accueil des réfugiés anti-communistes ne veulent plus entendre parler des réfugiés syriens, afghans ou maliens. Alors que les progressistes voient dans ces réfugiés le résultat de l'hégémonie impérialiste sur le monde.

Rien n'échappe à la lutte des classes.

Et certainement pas une résolution de l'UE. Voilà un bloc de pays impérialistes (l'UE) qui écrasent les libertés partout, même chez eux. Qui arment les pires dictatures fascisantes ou/et obscurantistes. Qui attaquent et sanctionnent les régimes progressistes. Qui mènent une activité subversive partout où ils estiment que cela sert leurs intérêts. Qui soutiennent partout  les mouvements contre-révolutionnaires et  qui soudain se prennent d'un amour fou pour la défense des droits humains...

Si j'étais Algérien-ne, je m'inquiéterais. Quand l'UE s'occupa de la Grèce pour la remettre sur le droit chemin de l'orthodoxie néolibérale après les velléités progressistes de Syriza cela s'est traduit par un carnage social, humain, intellectuel, un "Biafra global" pour paraphraser Aragon, que la Grèce n'avait pas connu depuis l'occupation allemande durant la Deuxième Guerre Mondiale. 

La situation en Algérie doit en effet aiguiser les appétits des puissances impérialistes dont l'UE est un centre de coordination plus ou moins efficace tant les contradictions entre gangs sont puissantes. Après l'intervention en Libye, au Mali, en Syrie etc l'Algérie a de quoi se faire du souci. La cassure entre le peuple et le pouvoir fragilise le pays. La politique libérale engagée depuis des décennies (au moins 1980) par la bourgeoisie a mis l'Algérie dans une situation de dépendance à l'égard des impérialistes occidentaux France et Etats-Unis en tête. Le gouvernement algérien a donné des gages aux occidentaux comme Kadhafi en son temps mais ce fut insuffisant. Il voulait, comme les dirigeants Algériens, garder une liberté de manœuvre. On le voit en ce moment avec l'affaire Sahraouie où l'offensive belliciste du Maroc est soutenue par la France, les Etats-Unis et les alliés arabes de ces derniers ou encore avec le rapprochement stratégique entre l'Algérie et la Chine..

Cette résolution du Parlement-croupion de l'UE, qui n' a strictement aucune légitimité, est sans doute les trois coups qui précédent le lever de rideau d'une pièce dont le scénario est déjà écrit : faire totalement et radicalement main basse sur l'Algérie.

Comme l'écrivait Samir Nair en 2013 "les impérialistes n’ont jamais renoncé à casser l’Algérie".

 

Antoine Manessis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :