Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                                                                      NIET !

 

 

Macron à la manœuvre.

Pas pour vaincre le Covid car en ce domaine il patauge en un cabotage laborieux dont nous faisons les frais.

Non, Macron ne pense qu'à sa réélection. Outre les contacts indirects avec Marion Maréchal-Le Pen, notre Machiavel de sous-préfecture a eu une idée qu'il croit sans doute géniale : prétendre organiser un référendum inscrivant dans la Constitution la protection de l'environnement.

Que faut-il en penser ?

D'abord sur un plan constitutionnel, il faut savoir que le 31 janvier 2020, le Conseil constitutionnel a fait prévaloir la protection de l’environnement sur la liberté d’entreprendre et le droit de propriété. Donc sur le plan juridique, réviser la Constitution ne changera strictement rien.

Ensuite réunir les conditions pour qu'un référendum ait réellement lieu sont politiquement complexes : la proposition doit être adoptée en termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat. Ce qui n'est pas gagné, les LR étant majoritaires au Sénat. 

Sans compter le facteur temps et l'épidémie : il semble bien difficile de faire voter les Français-es en 2021 alors que les élections régionales, compte tenu du contexte épidémique, ont du être reportées.

Bref les ficelles de la manœuvre ont la grosseur d'un câble.

Macron pourra, pour faire oublier ce qu'il a fait *, se réclamer d'avoir voulu légitimer la question environnementale par le peuple et lui donner symboliquement de l'importance en l'inscrivant dans le marbre constitutionnel.

Si le Sénat LR bloque le référendum il pourra se faire passer pour celui qui voulait bien faire et que ses adversaires ont empêché.

Si le 4e ou 5e confinement oblige à reporter sine die l'hypothétique référendum ça sera la faute à pas de chance.

Et si le référendum avait miraculeusement lieu, Macron pense que la thématique est tellement consensuelle qu'il ne pourrait que gagner malgré l'aspect plébiscitaire des référendums. Le calcul est risqué. Le profond rejet de la politique macronienne ajouté à une probable abstention massive pourrait très bien aboutir à une défaite de Macron. Et dans ce cas comment, même s'il n'est pas du genre à démissionner comme de Gaulle le fit en 1969, pourrait-il se présenter aux suffrages du peuple après une telle défaite ?

Quelque soit le cas de figure, pas un seul progressiste n'accordera ni foi, ni voix à la basse manœuvre d'un président en perdition.

 

Antoine Manessis.

 

* Sur le bilan anti-écolo de Macron lire https://www.greenpeace.fr/ecologie-et-climat-le-bilan-catastrophe-de-macron/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :